Titre
Les professionnels de Prévention santé travail 35
Le médecin du travail anime et coordonne une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels de la prévention et de la santé au travail aux compétences complémentaires :
- Collaborateurs médecins
- Infirmiers en santé au travail
- Internes en médecine du travail
- Assistants médicaux
- Conseillers en prévention des risques professionnels
-
Intervenants en Prévention des Risques Professionnels : ergonomes, ergothérapeute, toxicologue, technicien risque chimique, ingénieurs et techniciens hygiène-sécurité, psychologue du travail, assistantes pluridisciplinaires
Le médecin du travail et son équipe partagent la même vocation : préserver la santé des salariés des entreprises adhérentes à Prévention santé travail 35.
Pour toute demande de conseil ou d'accompagnement,
l'interlocuteur privilégié est le médecin du travail.
Titre
Nos métiers
Titre
Médecin du travail
Le médecin du travail mène des actions de prévention pour préserver la santé des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel. Il surveille l'état de santé des travailleurs en fonction de leur âge, de leurs conditions de travail et des risques auxquels ils sont exposés. Il conseille l'employeur, les travailleurs et les représentants du personnel et assure également une veille sanitaire. Il agit dans le respect de la déontologie et du secret médical.
61 médecins du travail sont présents au sein de Prévention santé travail 35
Titre
Collaborateur médecin
Le collaborateur médecin contribue au suivi individuel des salariés et participe à des actions de prévention en entreprise. Il exerce sous l'autorité d'un médecin du travail tuteur et il s'engage à suivre une formation en vue de l'obtention de la qualification en médecine du travail. Il agit dans le respect de la déontologie et du secret médical.
Titre
Infirmier en santé au travail
L'infirmier en santé au travail contribue au suivi individuel des salariés en assurant des Visites d'Information et de Prévention (VIP) et participe à des actions de prévention en entreprise. Il agit dans le respect de la déontologie et du secret médical. Infirmier diplômé d'État ayant suivi une formation complémentaire en santé au travail, il exerce sous l'autorité du médecin du travail sur la base de protocoles.
33 infirmiers en santé au travail sont présents au sein de Prévention santé travail 35.
Titre
Interne en médecine du travail
Les internes en médecine du travail, en leur qualité de professionnels de santé, contribuent au suivi individuel des salariés et peuvent notamment réaliser les Visites d’Information et de Prévention (VIP) ainsi que les visites intermédiaires effectuées dans le cadre du Suivi Individuel Renforcé (SIR).
Titre
Assistant médical
L'assistant médical assiste l'équipe médicale (médecin du travail, interne en médecine, collaborateur médecin et infirmier en santé au travail) dans ses fonctions de suivi individuel des salariés. Interface privilégiée entre l'équipe santé-travail, les employeurs et les salariés, il contacte les entreprises et organise les rendez-vous des salariés.
70 assistantes médicales sont présentes au sein de Prévention santé travail 35.
Titre
Conseiller en Prévention des Risques Professionnels
Le Conseiller en Prévention des Risques Professionnels (CPRP) contribue, entre autres, au repérage des risques professionnels dans les entreprises de moins de 20 salariés, sous la responsabilité du médecin du travail. Il assure la présentation de Prévention santé travail 35 et des ses actions aux employeurs des entreprises adhérentes et participe aux actions collectives de prévention.
20 conseillers en prévention des risques professionnels sont présents au sein de Prévention santé travail 35.
Titre
Intervenant en Prévention des Risques Professionnels
Les préventeurs, intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP), de Prévention santé travail 35 assurent des missions de diagnostic, de conseil et d'appui à la demande et sous la responsabilité du médecin du travail.
Prévention santé travail 35 compte 6 ergonomes, 1 ergothérapeute, 1 toxicologue industriel, 1 technicien risque chimique, 1 ingénieur hygiène et sécurité et 4 techniciens hygiène et sécurité, 1 psychologue du travail et 3 assistantes pluridisciplinaires qui interviennent sur demande des médecins du travail.
Titre
Partenaires préventeurs
2 assistants sociaux de Co-Réso, 1 psychologue clinicien du Centre Hospitalier Guillaume Régnier, 1 psychologue clinicienne, le SIADV (accompagnement pour les salariés déficients visuels) et l'AMC (tests psychotechniques dans le cadre de la conduite professionnelle de véhicule) interviennent sur demande des médecins du travail.