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Vous êtes adhérent à Prévention santé travail 35
Afin de simplifier nos relations administratives, nous vous proposons un Portail adhérents, espace privé sécurisé qui vous permet de consulter les informations relatives à votre entreprise, de gérer la liste de vos salariés (embauche, fin de contrat, etc.), de réaliser votre déclaration annuelle des effectifs, de visualiser votre échéancier, de consulter et imprimer vos factures.
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Faire une demande de visite d'embauche ou de reprise
Pour toute demande de visite d'embauche ou de reprise, rendez-vous sur le Portail adhérents de Prévention santé travail 35
À consulter :
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Vous souhaitez adhérer à Prévention santé travail 35
Comment adhérer ?
- 1. Remplir les conditions d'adhésion
-
- Toute entreprise organisée sous la forme de personne physique ou morale de droit privé à l'exception des activités de Bâtiments, Travaux Publics et Carrières à ciel ouvert et des activités relevant du régime agricole.
- Toute entreprise implantée sur notre compétence géographique qui comprend l’arrondissement de Rennes en totalité. Pour l'arrondissement de Fougères-Vitré : les cantons de Vitré, Vitré Ouest, Vitré Est, Chateaubourg, Argentré du Plessis, Guerche de Bretagne et Retiers. Pour l’arrondissement de St-Malo : le canton de Tinténiac.
- 2. Remplir le formulaire d'adhésion à Prévention santé travail 35
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Nous vous adresserons ensuite un dossier constitué du :
- Formulaire d'adhésion
- Bordereau d'adhésion
- Formulaire pour déclarer la liste nominative des salariés
Ce dossier devra être dûment complété, accompagné du règlement et envoyé à l'adresse suivante :
Prévention santé travail 35 - Service Adhésion
3 allée de la Croix des Hêtres
CS 90850
35708 Rennes Cedex 7
Tout dossier incomplet ne pourra être traité. À réception de votre dossier, vous serez adhérent à Prévention santé travail 35.
Formulaire de demande d'adhésion
Secteur intérimaire / Agences d'emploi
... vos démarches
Portail régional intérimaire
Dédié aux agences d'emploi et aux Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises, ce Portail régional intérimaire permet la consultation du fichier commun des aptitudes des salariés intérimaires. Il constitue l'outil de recherche d'attestations et d'avis d'aptitude indispensable avant de formuler une demande de visite médicale.
Accéder au Portail régional intérimaire
Faire une demande de visite d'embauche ou de reprise pour les salariés intérimaires
Pour toute demande de visite d'embauche ou de reprise pour les salariés intérimaires, merci de compléter en ligne le formulaire dédié. Dès lors que toutes les pièces seront fournies, l’équipe intérim de Prévention santé travail 35 validera votre demande et l’adressera à l’équipe médicale en charge du suivi des salariés de l’entreprise utilisatrice.
Formulaire de demande de visite pour les salariés intérimaires
Pour en savoir davantage sur le suivi individuel de l'état de santé des salariés intérimaires, les règles communes, les modalités spécifiques des dispense des visites d'embauche, mais également les modalités de suivi des salariés intérimaires définies au niveau régional, consultez notre fiche pratique dédiée :
Employeurs : quelles sont vos obligations ?
Tout employeur du secteur privé doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de tous les salariés de son entreprise (article L4121-1 du Code du travail). Dans ce cadre, les employeurs doivent notamment, dès le 1er salarié embauché et quelles que soient la nature et la durée des contrats de travail :
- Soit adhérer à un Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI), comme Prévention santé travail 35.
- Soit créer leur propre service de santé autonome, possible à partir de 500 salariés.
Quant aux mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés, elles se traduisent en :
- Une évaluation des risques professionnels auxquels sont exposés les salariés de l’entreprise.
- La mise en place d’un plan de prévention. Il doit comprendre des actions de prévention des risques professionnels, d'information, de formation ainsi que la mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.
Ces mesures sont formalisées dans un document spécifique : le Document Unique (décret n°2001-1016). L’employeur doit veiller à l'adaptation de ces mesures et tenir compte de changements éventuels, circonstances et contextes particuliers afin de tendre à l'amélioration des situations existantes. Il veille personnellement au respect des dispositions légales et réglementaires pour lesquels il a une obligation de sécurité et de résultat. Au-delà de la visite médicale individuelle, la protection de la santé des salariés repose avant tout sur la prévention des risques professionnels.
Principes généraux de prévention
- Éviter les risques
- Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités
- Combattre les risques à la source
- Adapter le travail à l’homme
- Tenir compte de l’état d’évolution de la technique
- Remplacer ce qui est dangereux
- Planifier la prévention
- Prendre des mesures de protection collective
- Donner les instructions appropriées aux salariés
Prévention santé travail 35, par l’action de ses professionnels de la prévention et de la santé au travail, accompagne et conseille les employeurs dans leur mission de protection de la santé des salariés.
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La Déclaration Annuelle des Effectifs
Il est de la responsabilité de l’employeur de transmettre à Prévention santé travail 35 pour chacun de ses salariés : leur identité exacte, l’intitulé du poste de travail occupé, les risques identifiés, les expositions professionnelles auxquelles le salarié est soumis et le type de suivi de l’état de santé au regard de la surveillance médicale à exercer. Pour savoir quel type de suivi appliquer (Suivi Individuel Simple, Suivi Individuel Adapté, Suivi Individuel Renforcé), vous pouvez contacter votre médecin du travail ou consulter notre page dédiée.
Cette déclaration doit être réalisée 1 fois par an, courant janvier, sur le Portail adhérents de Prévention santé travail 35 À tout moment au cours de l'année, connectez-vous pour consulter et mettre à jour les informations relatives à votre entreprise, gérer la liste de vos salariés (embauche, fin de contrat, etc.).
La Fiche de Données de Sécurité
La Fiche de Données de Sécurité (FDS) est un document obligatoire, qui comporte les informations sur la composition d’un produit chimique. Ces informations sont nécessaires à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs et de l’environnement, en indiquant notamment les moyens de protection et les mesures à prendre en cas d’urgence.
Elle doit être demandée au fournisseur et transmise au médecin du travail.
La FDS permet à l’employeur :
- D’effectuer l’analyse et l’évaluation des risques qui lui incombent.
- D’informer le personnel concerné sur les risques et les dangers, de le former à une utilisation correcte et sûre du produit.
- De prendre des mesures de protection collective adaptées et, si nécessaire, des mesures de protection individuelle.
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Le Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels
Pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés, l'employeur :
- Réalise une évaluation des risques professionnels auxquels sont exposés les salariés de l'entreprise, dans chaque unité de travail. Depuis 2001, tout employeur est tenu de réaliser un Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels, couramment appelé "DUERP". Ce document sert de point de départ pour mettre en œuvre des actions de correction ou d’amélioration des conditions de travail (aménagement des postes de travail, de l’organisation du travail, actions de sensibilisation, port d’équipements de protection individuelle, etc.).
- Il détermine ainsi les actions de prévention. Dans les entreprises d'au moins 50 salariés, ces actions doivent être retranscrites dans le PAPRIPACT (Programme Annuel de Prévention des RIsques Professionnels et d'Amélioration des Conditions de Travail). Dans les entreprises de moins de 50 salariés, ces actions doivent figurer dans une liste consignée dans le DUERP.
L'employeur doit veiller à l'adaptation de ces mesures et tenir compte de changements éventuels, circonstances et contextes particuliers afin de tendre à l'amélioration des situations existantes. Il veille personnellement au respect des dispositions légales et réglementaires pour lesquels il a une obligation de sécurité et de résultat.
Au-delà du suivi individuel, la protection de la santé des salariés repose avant tout sur la prévention des risques professionnels.
Le DUERP, et si nécessaire le PAPRIPACT qui en découle (ou la liste des actions) est mis à jour au moins chaque année dans les entreprises d'au moins 11 salariés. Plus généralement, il doit être mis à jour lors de toute décision importante d'aménagement modifiant les conditions de santé et de sécurité, les conditions de travail, ou encore lorsqu'une information supplémentaire intéressant l'évaluation d'un risque est portée à la connaissance de l'employeur. Le DUERP devra être transmis à Prévention santé travail 35 à chaque mise à jour. En savoir plus