Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) et maintien en emploi

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Handicap et maintien en emploi

La loi du 2 août 2021 vise à renforcer la prévention et la santé au travail. Tous les Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) sont tenus de créer une cellule de Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) pour mieux accompagner les publics vulnérables en emploi ou en situation de handicap, et lutter contre la désinsertion professionnelle.


Prévention santé travail 35 dispose d'une cellule PDP.

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Flyer PDP
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Nos missions

  • Eviter tout rupture de prise en charge dans le parcours de maintien ou de retour à l'emploi en rendant acteur le salarié et en accompagnant l'employeur
  • Sensibiliser et outiller les entreprises sur la prévention de la désinsertion professionnelle

Nos moyens et nos actions

  • Proposer, le plus précocement possible, un accompagnement socio-professionnel individuel et adapté pour les salariés confrontés à une problématique de santé ayant un impact sur leur poste de travail et présentant un risque de désinsertion professionnelle.
  • Animer des ateliers collectifs en entreprise pour les employeurs sur des sujets de prévention de désinsertion professionnelle (PDP) :
    • le handicap au travail En savoir plus
    • le rôle des acteurs du maintien en emploi (entreprise, équipe santé-travail, Assurance Maladie, Cap Emploi, Agefiph, etc.) dans la PDP
    • outils existants et mobilisables (rendez-vous de liaison, RQTH, les visites de santé au travail, etc.)

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Les visites et rendez-vous mobilisables

 
Pendant l'arrêt de travail
La visite de pré-reprise

Cette visite d’aide, de conseil et d’accompagnement est réalisée pendant un arrêt de travail. Il est conseillé au salarié de la solliciter le plus tôt possible pendant son arrêt pour avoir le temps nécessaire de mettre en place un plan de retour et de maintien en emploi. 

Consultez notre flyer dédié

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Le rendez-vous de liaison

Ce rendez-vous de liaison est facultatif pour le salarié et n’a pas de caractère médical. Il peut être proposé par l'employeur et permet de maintenir un lien avec un salarié en arrêt de travail de plus de 30 jours. Il permet au salarié d’être informé par son employeur des dispositifs et des mesures d’accompagnement mobilisables, de préparer le retour du salarié dans l’entreprise ou son éventuel reclassement. 

Consultez notre flyer dédié

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A la fin de l'arrêt de travail
La visite de reprise

La visite de reprise est une visite médicale à l’initiative de l’employeur. Elle est destinée aux salariés revenant :

- d'un congé de maternité,  d'un arrêt pour maladie professionnelle, 
- d’un arrêt pour accident du travail d'au moins 30 jours, 
- d'un arrêt maladie de plus de 60 jours.
 

Le but est de s’assurer  que l'état de santé d'un salarié est en adéquation avec son poste suite à son arrêt de travail, ou de préconiser des aménagements à son poste.

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Pendant l'activité
La visite à la demande

À la demande du salarié : vous rencontrez un problème de santé et vous souhaitez en échanger avec votre médecin du travail.  À la demande de l'employeur : la demande doit être motivée par un écrit pour formaliser le motif de la visite et le salarié doit être informé par l'employeur du motif de cette dernière. À la demande du médecin du travail : les visites à la demande peuvent également être organisées par votre médecin du travail.

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La visite de mi-carrière

Cette visite peut s’effectuer pour tout salarié entre ses 43 et ses 45 ans par un professionnel de santé au travail pour faire un état des lieux de son état de santé et de son poste de travail, afin de favoriser la poursuite de sa carrière professionnelle en bonne santé.

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Votre salarié est en arrêt de travail ? Visionnez en vidéo les bons réflexes à avoir en tant qu'employeur.

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Exemples d'outils de maintien en emploi 

 

L'essai encadré

C’est un dispositif de l’Assurance Maladie s’adressant aux salariés en arrêt de travail, percevant des indemnités journalières, pour tester leurs capacités à reprendre un poste de travail dans leur entreprise ou une autre.

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Consultez le flyer dédié de l'Assurance Maladie (version employeur)

Consultez le flyer dédié de l'Assurance Maladie (version salarié)

La Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

La Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est une démarche auprès de la MDPH qui permet au salarié de faire reconnaître officiellement son handicap dans le monde du travail.

Consultez notre flyer dédié

Le temps partiel thérapeutique

Le temps partiel thérapeutique est un aménagement du temps de travail prescrit par un médecin, permettant à un salarié de travailler à temps partiel pour raisons médicales, tout en continuant à être partiellement indemnisé par l’Assurance Maladie.

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A destination des employeurs

A destinations des salariés

La pension d'invalidité

La pension d’invalidité est une aide financière versée par l’Assurance Maladie aux personnes dont la capacité de travail est réduite suite à une maladie ou un accident non professionnel.

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La Convention de Rééducation Professionnelle en Entreprise (CRPE)

La CRPE permet à votre salarié en risque d’inaptitude :
•    De se réadapter à son ancien poste de travail ;
•    D’apprendre un nouveau métier dans votre entreprise ou dans une autre entreprise.
Elle peut être complétée par une formation continue.

Source : www.ameli.fr

Consultez le flyer dédié de l'Assurance Maladie

Le Projet Transition Professionnelle (PTP)

Le Projet de Transition Professionnelle est un dispositif de Transitions Pro qui permet à un salarié de droit privé de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation certifiante en vue de se reconvertir. Son salaire est en partie maintenu. Il est financé sous certaines conditions et vise à sécuriser le parcours professionnel.

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