Actualités

Tenez-vous informé en permanence sur les actualités liées à la prévention et à la santé au travail
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Fermeture des centres et du portail adhérents

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Les centres Prévention santé travail 35 seront fermés :

  • du 05/08/2024 au 16/08/2024 inclus pour les centres de Rennes et Vitré
  • du 12/08/2024 au 16/08/2024 inclus pour les centres de Saint-Malo et Fougères

Dans le cadre de la fermeture estivale, les demandes de rendez-vous sont désactivées sur le portail adhérents pour l'ensemble de nos centres du lundi 5 août au vendredi 16 août 2024 inclus.

Durant cette période :

Le formulaire doit être transmis aux adresses mail suivantes :

  • Pour les secteurs de Rennes et Vitré :  secretariat-rennes@pst35.fr
    Pour ces centres, une permanence est assurée du 5 au 14 août. Vous pouvez joindre nos équipes au 02 23 21 05 05.
     
  • Pour le secteur de Fougères : secretariat-fougeres@pst35.fr
    Aucune permanence n'est assurée pour ce centre. Avant le 12 août et à partir du 19 août 2024 : merci de contacter notre service au 02 99 99 98 18.
     
  • Pour le secteur de Saint-Malo : secretariat-stmalo@pst35.fr
    Aucune permanence n'est assurée pour ce centre. Avant le 12 août et à partir du 19 août 2024 : merci de contacter notre service au 02 99 81 12 22.

Toutes les équipes de Prévention santé travail 35 vous souhaitent un très bel été.

- 17.07.24 -
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Nouvelle obligation de traçabilité de l’exposition des travailleurs aux CMR

- 02.07.24 -
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Le nouveau décret n° 2024-307 du 4 avril 2024 fixant des valeurs limites d'exposition professionnelle contraignantes pour certains agents chimiques et complétant la traçabilité de l'exposition des travailleurs aux agents chimiques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction, entrera en vigueur le 5 juillet 2024,

La prévention du risque d’exposition à des agents chimiques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) relève de dispositions particulières fixées par le code du travail (articles R. 4412-59 à R. 4412-93) et s’inscrit dans la prévention du risque chimique. Afin de la renforcer, un décret du 4 avril 2024 ajoute une nouvelle section dans ce code afin d’imposer une nouvelle obligation de traçabilité de ces substances (articles R. 4412-93-1 à R. 4412-93-4 du code du travail) et met à jour la liste des valeurs limites d’exposition professionnelle. Le décret n°88-448 du 26 avril 1988 relatif à la protection des travailleurs exposés aux gaz destinés aux opérations de fumigation est abrogé.

Tracer les modalités d'exposition des agents

En tenant compte de l'évaluation des risques transcrite dans le document unique, les employeurs doivent désormais établir une liste actualisée des travailleurs susceptibles d'être exposés aux agents chimiques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction sur leurs lieux de travail.
Cette liste doit :

  • indiquer pour chaque travailleur, les substances auxquelles il est susceptible d'être exposé ainsi que, lorsqu'elles sont connues, les informations sur la nature, la durée et le degré de son exposition ;
  • être mise à disposition des salariés concernés personnellement par les agents CMR ;
  • être mise à disposition de manière anonyme à la disposition des travailleurs et des membres de la délégation du personnel du comité social et économique (CSE) ;
  • être communiquée, et ce à chaque actualisation, aux services de prévention et de santé au travail et aux services de santé au travail en agriculture qui devront la conserver au moins quarante ans. Les informations de la liste sont versées dans le dossier médical en santé au travail.

Concernant les travailleurs temporaires, l'entreprise utilisatrice doit communiquer à l'entreprise de travail temporaire les informations de la liste ainsi que leurs actualisations concernant le ou les travailleurs concernés. L'entreprise de travail temporaire devra ensuite communiquer ces informations à son service de prévention et de santé au travail ou son service de santé au travail en agriculture, en vue de compléter le dossier médical en santé au travail.
 

Renforcer la VLEP pour le benzène

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Assemblée générale ordinaire – 20 juin 2024

- 27.05.24 -
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Cher adhérent, 

Prévention santé travail 35 a le plaisir de vous inviter à son Assemblée générale ordinaire le jeudi 20 juin à 17h au Domaine du Château des Pères à Piré-Chancé.

A l’ordre du jour :

  • Mot d'accueil du Président
  • Présentation du rapport moral et d'activité 2023 de l'AST35
  • Présentation du rapport financier et approbation des comptes
  • Questions diverses

A 17h45, ne manquez pas la conférence intitulée : "Apprendre à parler de santé mentale en entreprise, animée par Noémie Guerrin, fondatrice du cabinet Santé du Dirigeant® et intervenante reconnue pour son expertise en prévention des risques psychosociaux en entreprise.

En quelques mots, voici un aperçu de la conférence :

La santé mentale est de plus en plus reconnue comme une priorité, mais elle est souvent mal définie voire mal comprise, notamment en entreprise. Cette conférence vise à transformer votre perception de la santé mentale au travail.

Qu'entend-on réellement par santé mentale au travail ? Est-ce une question individuelle, voire un signe de faiblesse ? Pourquoi en parler en entreprise alors que cela semble relever de la sphère personnelle ? Est-ce vraiment la responsabilité des employeurs ? Comment distinguer ce qui relève du professionnel et du personnel ?

En participant à cette conférence, vous faites le premier pas vers un changement de regard, de pratiques et, ultimement, vers un environnement de travail plus sain et plus productif.

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Les nouveautés du Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels

- 23.05.24 -
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Pour rappel, le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) est obligatoire dans toutes les entreprises dès l’embauche du 1er salarié. L’employeur consigne dans ce document le résultat de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les salariés.

La loi du 2 août 2021 renforce l'obligation de transcription et de mise à jour du Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP). Les règles d'élaboration, de mise à jour, de conservation et de mise à disposition du DUERP ont été précisées par le décret n°2022-395 du 18 mars 2022 relatif au Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels et aux modalités de prise en charge des formations en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail par les opérateurs de compétences, entré en vigueur le 31 mars 2022.

  • Mise à jour du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels

Désormais, seules les entreprises de 11 salariés et plus doivent effectuer une mise à jour annuelle du DUERP. Pour toutes les entreprises, y compris celles de moins de 11 salariés, la mise à jour doit tout de même être faite :

  • Lors de toute décision d'aménagement important modifiant les conditions de travail.
  • Lorsqu'une information supplémentaire intéressant l'évaluation d'un risque est portée à la connaissance de l'employeur.
  • Contribution des acteurs de la Santé Sécurité au Travail (SST) externes à l'entreprise

Certains acteurs de la santé sécurité au travail externes à l'entreprise peuvent contribuer à la rédaction du DUERP :

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AST35, STSM et STPF réunis au sein d'une même entité

- 16.01.24 -
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Depuis sa création en 1947, notre Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises n’a cessé de grandir et d’évoluer.

L’année 2024 marque la naissance de notre nouveau Service : Prévention santé travail 35, résultant de la fusion entre l’Association Santé Travail 35 (AST35), la Santé au Travail du Pays de Saint-Malo (STSM), et la Santé au Travail en Pays de Fougères (STPF). Notre Service compte désormais 9 centres principaux, répartis sur le département d’Ille-et-Vilaine, pour suivre la santé de près de 250 000 salariés, répartis dans 20 500 entreprises.
 

Pourquoi cette fusion ?

Les 3 associations sont présentes depuis leur création dans le département d'Ille-et-Vilaine. Depuis plusieurs années, l’Etat et les partenaires sociaux constatent la nécessité de rationaliser le réseau des Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI). Cette démarche vise à réduire le nombre de SPSTI pour permettre un meilleur pilotage et rendre davantage lisible et compréhensible notre offre de services.

Face aux nouveaux enjeux de la loi du 2 août 2021 qui place la prévention au cœur de nos actions, le rapprochement entre ces trois entités doit permettre d'offrir une offre de services homogènes aux entreprises et de mutualiser les expertises et ressources, tout en conservant une proximité géographique.
 

Qu'est-ce que cela change pour vous ?

Bien que le nom change, les services, eux, restent les mêmes sur les trois territoires : Rennes, Saint-Malo, Fougères-Vitré. Dans un monde professionnel en constante évolution, notre engagement demeure inchangé : anticiper, préparer, répondre et s’adapter aux changements et aux défis du monde du travail.

Vos interlocuteurs habituels et nos lignes téléphoniques restent identiques. Seules nos adresses mails seront redirigées automatiquement vers @pst35.fr.

Si vous étiez précédemment adhérent au sein des Services du STSM (pays de Saint-Malo) ou du STPF (pays de Fougères) : votre code adhérent évolue.

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Fermeture du Portail adhérents AST35

- 24.11.23 -
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Dans le cadre de la fusion des Services de Prévention et de Santé au Travail de Rennes, Saint-Malo et Fougères (AST35, STSM et STPF), le portail adhérents sera en maintenance du vendredi 8 décembre 2023 à 16h00 jusqu'à la mi-janvier 2024.

Durant cette période :

  • Pour toutes vos demandes de visite d'embauche ou de reprise, vous trouverez sur le site internet de l'AST35 le formulaire de demande de rendez-vous à transmettre à votre contact habituel. Les coordonnées de nos centres sont également disponibles sur le site internet de l'AST35.
     
  • Vous n'aurez pas la possibilité de mettre à jour vos effectifs (embauche, modification des postes, mise à jour de données administratives, etc.). Pour cette démarche, il vous faudra patienter jusqu'à la déclaration des effectifs et l'appel à cotisations 2024 qui débutera à partir de mi-janvier. Un emailing vous sera adressé spécifiquement pour cette démarche.
     
  • Les adhésions à notre Service de Prévention et de Santé au Travail ne seront possibles qu'à partir de mi-janvier.
     
  • Vos contacts habituels restent inchangés.

 
En cas de besoin vous pouvez contacter nos services au 02 99 12 13 00. 
 
Nous vous remercions pour votre compréhension pour la gêne occasionnée.
 

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Assemblées Générales de l'AST35

- 15.05.23 -
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L'AST35 organise son Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire le 21 juin au Glaz Arena. Les deux assemblées seront suivies d'une conférence "La QVT, en finir avec les conneries", animée par Vincent BAUD, CEO Cabinet Master et Professeur de Management.
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Rencontres Santé-Travail 2023 : à vos agendas !

- 06.02.23 -
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Du 20 au 24 mars 2023, les Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) du Réseau Présanse organisent partout en France les Rencontres Santé-Travail dédiées à la prévention en entreprise.

Durant cette semaine l'AST35 et les SPSTI bretons proposeront des webinaires sur différentes thématiques : la sédentarité, la conception et l'aménagement des espaces de travail, les addictions, etc.

Programme des webinaires et inscriptions


Vendredi 24 mars 2023 : venez échanger avec nos équipes !

À l'occasion des Rencontres Santé-Travail, l'AST35 ouvrira ses portes le vendredi 24 mars 2023 à ses entreprises adhérentes et leurs salariés pour échanger sur leurs problématiques de santé au travail.

Durant la journée, différents temps forts seront proposés :

Des stands thématiques 

De 9h à 16h - Entrée libre

Venez rencontrer nos équipes pour en savoir davantage sur l'offre de services de l'AST35 et poser vos questions sur nos stands d’information et de prévention dédiés aux thématiques suivantes :

  • Le suivi individuel de l’état de santé
  • La prévention des risques professionnels
  • La prévention de la désinsertion professionnelle

Mais aussi... un showroom de fournisseurs

De 9h à 16h - Entrée libre

Démonstration de matériels et solutions acoustiques
 

Un atelier de prévention "Métiers de la petite enfance : bien se protéger du bruit" 

De 9h30 à 11h30 - Sur inscription

À destination des professionnels de la petite enfance.

Programme et inscription


Une conférence "Gêne acoustique en milieu de travail"

Complémentarité de l’acousticien aux actions de métrologie menées par l’AST35

De 14h à 15h - Sur inscription

À destination de toutes entreprises possédant une activité tertiaire

REPORTÉE

Rendez-vous le vendredi 24 mars 2023, de 9h à 16h
À l'AST35 :
3 allée de la Croix des Hêtres à Rennes

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Prévention des risques liés à l'exposition aux très basses températures

- 16.12.22 -
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Certains travailleurs peuvent être plus exposés que d’autres aux risques liés aux très basses températures. Afin de limiter les accidents du travail liés à de telles conditions climatiques, des mesures simples, visant à assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs, s’imposent aux employeurs. 

Le décret n°2008-1382 du 19 décembre 2008, relatif à la protection des travailleurs exposés à des conditions climatiques particulières, a complété l’article R. 4121-1 du Code du travail. Celui-ci prévoit désormais que tout employeur doit prendre en considération les risques liés aux "ambiances thermiques", dont participe nécessairement la situation de grand froid, dans le cadre de sa démarche d’évaluation des risques, de l’élaboration du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) et de la mise en œuvre d’un plan d’actions prévoyant des mesures correctives. 

Les mesures à prendre par l’employeur concernent à la fois les préventions collective et individuelle des risques d’atteinte à la santé :

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