Tout savoir sur notre histoire

Affichage de la date
Janvier 2024
Texte

Fusion de l'AST35, du STSM et du STPF

L’année 2024 marque la naissance de notre nouveau Service : Prévention santé travail 35, résultant de la fusion entre l’Association Santé Travail 35 (AST35), la Santé au Travail du Pays de Saint-Malo (STSM), et la Santé au Travail en Pays de Fougères (STPF).

Depuis plusieurs années, l’Etat et les partenaires sociaux constatent la nécessité de rationaliser le réseau des Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI). Cette démarche vise à réduire le nombre de SPSTI pour permettre un meilleur pilotage et rendre davantage lisible et compréhensible notre offre de services.

Face aux nouveaux enjeux de la loi du 2 août 2021 qui place la prévention au cœur de nos actions, le rapprochement entre ces trois entités doit permettre d'offrir une offre de services homogènes aux entreprises et de mutualiser les expertises et ressources, tout en conservant une proximité géographique.

Cette fusion s’est accompagnée d’un changement d'identité visuelle, avec un nouveau logo. 

Image
Image
Logo prévention santé travail 35
Affichage de la date
2021 - 2022
Texte

Loi pour renforcer la prévention en santé au travail

La loi n° 2021-1018, promulguée le 2 août 2021, pour renforcer la prévention en santé au travail transpose l’Accord National Interprofessionnel (ANI) conclu le 10 décembre 2020 par les partenaires sociaux en vue de réformer le système de santé au travail.

Le décret n°2022-653 du 25 avril, précise les modalités de l’offre socle de services destinée à améliorer la qualité, la visibilité et l’accessibilité du suivi en santé du travail. Cet offre de services regroupe :

  • la prévention des risques professionnels : conseils et accompagnement dans l'élaboration de leur Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels et dans la conduite d’actions de prévention primaire (identification et aménagement des postes à risques pour la santé des travailleurs)
  • le suivi individuel de l'état de santé de chaque salarié, assuré tout au long de son parcours professionnel. Différents rendez-vous existent, de l’embauche à la fin de carrière.
  • un accès à une cellule Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) afin de :
    • proposer des actions de sensibilisation en intra et en externe
    • participer à l’accompagnement du salarié
    • travailler en partenariat avec d'autres organismes de maintien en emploi

 

Image
Image
Réforme
Affichage de la date
2016
Texte

Réforme de modernisation de la médecine du travail

La réforme de modernisation de la médecine du travail propose deux axes principaux :

  • Les modalités de suivi individuel de l'état de santé des salariés : réaffirmation de la visée préventive. Détermination des modalités du suivi individuel de l'état de santé du salarié par les risques professionnels auxquels il est exposé.
  • L'inaptitude et ses conséquences sur le contrat de travail et le reclassement du salarié avec pour objectif fondamental : le maintien en emploi.

Source : loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 et décret n°2016-1908 relatif à la modernisation de la médecine du travail.

Cette réforme a également pour objectif de conforter le rôle du médecin du travail dans l’exercice de sa spécialité et de sa capacité d’expertise médicale, tout en optimisant la mobilisation de l’équipe pluridisciplinaire tant dans le suivi individuel que dans l’action en milieu de travail.

Image
Image
Suivi de l'état de santé
Affichage de la date
Juin 2014
Texte

L'AIMT devient l'AST35

En juin 2014, l'AIMT change de nom et devient l'AST35 (Association Santé Travail 35).

Image
Image
L'AIMT devient l'AST35 - Association Santé Travail 35.
Affichage de la date
Février 2014
Texte

Un nouveau siège social

Depuis février 2014, l'AIMT regroupe 4 secteurs médicaux et son siège social au 3 allée de la Croix des Hêtres, 35700 Rennes.

Mais aussi...

  • 2012 : publication des décrets réformant la médecine du travail suite à la promulgation de la loi n° 2011-867 en juillet 2011.
    • Mise en place des équipes pluridisciplinaires (secrétaires médicaux, infirmiers en santé au travail, assistants santé et sécurité au travail, préventeurs spécialisés), coordonnées par les médecins du travail.
    • Modulation de la périodicité des visites médicales : espacement des visites avec le médecin du travail et suivi de santé intermédiaire avec un collaborateur médecin ou un infirmier en santé au travail.
    • Priorité à la prévention primaire (réduire et éliminer les risques professionnels avant l’apparition de leurs éventuelles conséquences néfastes sur la santé).
    • Contractualisation avec la DIRECCTE et la CARSAT sur les priorités communes en cohérence avec les objectifs du 2ème Plan Régional Santé Travail (PRST).
Image
Image
2014 - Un nouveau siège social
Affichage de la date
2011
Texte

Regroupement de centres médicaux

Dans un contexte d'évolution de la réglementation, notamment au sujet de l'espacement futur des visites médicales, un projet de regroupement de plusieurs centres a été lancé.

Cette centralisation pour la partie "suivi médical" de la santé des salariés ne compromet pas la proximité, toujours offerte aux entreprises par le biais des visites et études en entreprise que le médecin du travail réalise avec son équipe de professionnels préventeurs.

Image
Image
Regroupement de centres médicaux AST35
Affichage de la date
2004
Texte

La "médecine du travail" devient la "santé au travail"

Des professionnels préventeurs (ergonomes, techniciens hygiène et sécurité, etc.), autres que médecins et secrétaires médicales, viennent compléter les équipes afin de développer les actions en milieu de travail. Une visite tous les 24 mois se substitue à la visite annuelle, sauf pour les salariés justifiant d’une surveillance médicale renforcée.

Image
Image
Équipe pluridisciplinaire
Affichage de la date
1996 - 2004
Texte

Déploiement de plusieurs centres médicaux à Rennes

L'AIMT opère un déploiement de plusieurs centres médicaux à Rennes et alentours afin d'assurer une proximité avec les entreprises adhérentes, du fait de la fréquence des visites médicales.

Mais aussi...

  • 2002 : loi n°2002-73 de modernisation sociale. Transforme les Services de médecine du travail en Services de santé au travail en incluant l’approche pluridisciplinaire comme obligation générale.
  • 2001 : décret n°2001-1016 relatif à l’évaluation des risques professionnels. Mise en place du Document Unique d’évaluation des risques professionnels.
Image
Image
Déploiement centres médicaux Rennes et alentours
Affichage de la date
1979 - 1982
Texte

Première réforme

  • 1982 : loi n° 82-1097 définissant la mise en place des Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) pour les entreprises de + 50 salariés.
  • 1979 : décret n°79-231 réformant la médecine du travail. Instauration du "tiers temps" : le médecin du travail doit passer le tiers de son temps sur les lieux de travail.
Image
Image
Visites médicales
Affichage de la date
1947
Texte

Création de l'AIMT 

Création de l'AIMT (Association Interprofessionnelle de Médecine du Travail) par des chefs d'entreprises d'Ille-et-Vilaine afin d'assurer la prévention des maladies professionnelles et des accidents du travail. Sa création fait suite à la loi fondatrice de 1946 qui rend obligatoire la médecine du travail dans toutes les entreprises privées.

Image
Image
Création de l'AIMT
Affichage de la date
1946
Texte

Organisation des services médicaux du travail

La loi n° 46-2195 institue la médecine du travail.

Image
Image
1946 - Loi médecine du travail