Appel à cotisation 2024 - Mot du Président

Texte

Chers Adhérents,

La loi du 2 août 2021 intitulée « Renforcer la prévention en Santé au travail » visant à réformer le système de santé au travail transforme en effet les Services de Santé au Travail en Services de Prévention et de Santé au Travail.

Il s’agit notamment de faire converger les prestations, comme les niveaux de facturations des SPSTI au niveau national et d’apporter plus d’informations aux entreprises adhérentes.

L’offre socle de services du SPSTI est construite autour de l’aide à l’évaluation des risques, du suivi individuel de l’état de santé du salarié et des actions de prévention de la désinsertion professionnelle.

Cette offre de services doit apporter des garanties accrues pour les salariés et les employeurs avec des tarifs plus lisibles avec un encadrement à venir dès le budget de l’année 2025 (arrêté ministériel en attente au cours de l’année 2024) et un processus de certification de chaque SPSTI.

Depuis le 1er janvier 2024, la fusion des 3 SPSTI de Rennes, St-Malo et Fougères est effective sous le nouveau nom de Prévention santé travail 35. Nos services de proximité demeurent et impliquent toutefois une harmonisation du niveau des cotisations en anticipant sur le futur encadrement réglementaire.

L’objectif est d’harmoniser les services apportés aux entreprises et aux salariés, mais également de rationaliser (limiter les coûts engendrés par la réforme, partager les ressources) et améliorer l’offre de services aux adhérents avec un contrôle qualité et une certification. 

Nous restons évidemment à votre écoute et vous souhaitons, chers adhérents, en ce début du mois de janvier, tous nos vœux de bonheur et de santé pour la nouvelle année.
 

M. Patrick MERCIER
Président Prévention santé travail 35