Handicap et maintien en emploi
La loi du 2 août 2021 vise à renforcer la prévention et la santé au travail. Tous les Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) sont tenus de créer une cellule de Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) pour mieux accompagner les publics vulnérables en emploi ou en situation de handicap, et lutter contre la désinsertion professionnelle.
En 2024, Prévention santé travail 35 crée officiellement sa cellule PDP.
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Notre mission
- Proposer, le plus précocement possible, un accompagnement médico-socio-professionnel individuel et adapté pour les salariés confrontés à une problématique de santé ayant un impact sur leur poste de travail et présentant un risque de désinsertion professionnelle.
- Mener des actions et des sensibilisations collectives pour les employeurs sur des sujets de PDP (RQTH, handicap et travail, etc.).
Notre objectif
- Eviter toute rupture de prise en charge dans le parcours de maintien ou de retour à l’emploi en rendant acteur le salarié et en accompagnant l'employeur.
L'accompagnement PDP peut se faire à tout moment tant que le salarié fait partie des effectifs de l'entreprise adhérente à Prévention santé travail 35.
Toutes ces prestations sont incluses dans les cotisations.
La cellule PDP est à votre écoute
Les outils et dispositifs à votre disposition
Pendant l'arrêt de travail :
La visite de pré-reprise
Cette visite d’aide, de conseil et d’accompagnement est réalisée pendant un arrêt de travail. Il est conseillé au salarié de la solliciter le plus tôt possible pendant son arrêt pour avoir le temps nécessaire de mettre en place un plan de retour et de maintien en emploi.
Le rendez-vous de liaison
Ce rendez-vous de liaison est facultatif pour le salarié et n’a pas de caractère médical. Il peut être proposé par l'employeur et permet de maintenir un lien avec un salarié en arrêt de travail de plus de 30 jours. Il permet au salarié d’être informé par son employeur des dispositifs et des mesures d’accompagnement mobilisables, de préparer le retour du salarié dans l’entreprise ou son éventuel reclassement.
A la fin de l'arrêt de travail :
La visite de reprise
La visite de reprise est une visite médicale à l’initiative de l’employeur. Elle est destinée aux salariés revenant :
- d'un congé de maternité,
- d'un arrêt pour maladie professionnelle,
- d’un arrêt pour accident du travail d'au moins 30 jours,
- d'un arrêt maladie de plus de 60 jours.
Le but est de s’assurer que l'état de santé d'un salarié est en adéquation avec son poste suite à son arrêt de travail, ou de préconiser des aménagements à son poste…
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Pendant l'activité :
La visite à la demande
- À la demande du salarié : vous rencontrez un problème de santé et vous souhaitez en échanger avec votre médecin du travail.
- À la demande de l'employeur : la demande doit être motivée par un écrit pour formaliser le motif de la visite et le salarié doit être informé par l'employeur du motif de cette dernière.
- À la demande du médecin du travail : les visites à la demande peuvent également être organisées par votre médecin du travail.
La visite de mi-carrière
Cette visite peut s’effectuer pour tout salarié entre ses 43 et ses 45 ans par un professionnel de santé au travail pour faire un état des lieux de son état de santé et de son poste de travail, afin de favoriser la poursuite de sa carrière professionnelle en bonne santé.
- D’évaluer les risques de désinsertion professionnelle
- De sensibiliser le salarié aux enjeux du vieillissement au travail