Chers Adhérents,
Il y a deux ans, nous avons réuni nos forces pour donner naissance à Prévention santé travail 35, résultat de la fusion des Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises des territoires de Fougères, Rennes, Saint-Malo et Vitré. Cette convergence préparée avec rigueur et sens du collectif nous a permis d’offrir un service plus lisible et plus robuste pour l’ensemble des adhérents.
Dans la continuité de ces transformations, au cours de l’année 2025, nous avons déployé notre démarche qualité pour préparer l’audit de certification de notre Service qui s’est traduit par une certification sans réserve niveau 1, constituant un cap stratégique : elle valorise nos progrès et ancrera durablement la culture de l’amélioration continue au cœur de nos pratiques.
En s'associant avec d’autres Services de Prévention et Santé au Travail en Bretagne, notre modernisation s’appuie aussi sur le déploiement de la future plateforme numérique « Padoa » au mois de juin 2026 qui renforcera notre relation clients en offrant notamment un espace personnalisé plus collaboratif pour un accompagnement facilité des entreprises grâce à des fonctionnalités plus larges (gain de temps dans la déclaration des effectifs, parcours et suivi d’adhésion en ligne, espace prévention, exploitation de données, appareils connectés, etc.). Cette trajectoire vise une meilleure expérience utilisateur pour les équipes et les adhérents.
De plus, nous avons poursuivi la mise à niveau de notre conformité RGPD et de nos exigences de sécurité dans le cadre de nos partenariats.
Votre Conseil d’Administration, votre Bureau, notre Commission Médico‑Technique (CMT) et notre CSE ont tenu leur rôle, chacun dans son périmètre, avec une exigence de débat, de contrôle et de mise en œuvre. Le règlement interne des instances en précise la composition et les missions, gages de transparence et d’efficacité.
S’agissant de notre politique tarifaire, nous avons dû l’augmenter et l’adapter face à l’ensemble de nos missions : l’Assemblée générale du 17 décembre 2025 a approuvé la nouvelle tarification qui correspond aux transformations et investissements en cours et s’inscrit sur des modalités de facturation harmonisées au niveau régional. Je vous renvoie aux détails mentionnés plus bas dans cet appel de cotisation.
Dans un contexte d’incertitudes économiques, nous avons été lucides : certains ajustements sont et seront nécessaires à l’avenir pour préserver l’équilibre économique de notre Association, sans renoncer à notre but non lucratif ni à la qualité du service rendu.
Par ailleurs, je m’adresse à vous, employeurs des entreprises du territoire de Rennes, Vitré, Fougères et Saint-Malo, par le biais de cet édito, le dernier de mon mandat de huit années de Président de Prévention santé travail 35. J’ai pu parcourir, avec honneur, un chemin exigeant et souvent difficile, au service d’une conviction simple : la prévention et la santé au travail sont des leviers de performance durable et d’équité sociale.
À mon successeur à compter du 1er janvier 2026, le nouveau Président Eric MARTIN-LALANDE (ancien Président du Service de Fougères), nous pouvons lui transmettre :
- Une organisation clarifiée et fusionnée et de proximité au bénéfice de tous les adhérents,
- Une offre de services cadrée et pilotée, prête pour la certification niveau 3 au printemps 2027,
- Une feuille de route numérique opérationnelle, au service de l’efficacité et de la qualité, avec le futur progiciel « PADOA »,
- Des instances mobilisées et un cadre de gouvernance clair,
- Une politique tarifaire adaptée, assortie d’une vision réaliste des ajustements à venir.
Je salue les administrateurs et les membres du Bureau qui ont donné du temps et de l’énergie, la direction du Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) la Commission Médico‑Technique qui a porté l’ambition scientifique et opérationnelle, le CSE pour son dialogue social exigeant, nos équipes pluridisciplinaires — médecins du travail, infirmiers, préventeurs, assistants, spécialistes — et l’ensemble des collaborateurs qui ont vécu la fusion, harmonisé les pratiques et tenu le cap de la qualité.
Je remercie nos partenaires et le réseau national et régional Présanse, qui nous offrent des repères de comparaison et des outils pour progresser, notamment en recherchant la mutualisation des coûts.
Enfin, je salue les presque 20 000 adhérents et leurs 263 000 salariés : leur confiance nous oblige. Notre raison d’être, c’est la prévention utile, mesurable et humaine, au bénéfice des entreprises et des salariés.
J’ai bien conscience des difficultés rencontrées, des incompréhensions parfois de nos entreprises adhérentes mais soyez sûr que vos représentants, administrateurs de Prévention santé travail 35, sont fortement impliqués afin d’assurer au mieux votre accompagnement en santé au travail et cela malgré une réglementation excessive et parfois peu cohérente.
Au terme de ce mandat, je mesure le travail accompli mais également l’ampleur des défis qui demeurent. Nous avons posé des fondations solides ; à celles et ceux qui poursuivront l’œuvre, je souhaite exigence et sens du dialogue. La santé au travail est un bien commun : elle mérite constance, rigueur et humanité. Avec le Directeur général, Eric Raspail, et toutes les équipes de Prévention santé travail 35, nous vous souhaitons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
M. Patrick MERCIER
Mardi 30 décembre 2025