Covid-19 : dispositions temporaires

Image
Image
Visites médicales
- 30.09.21 -
Sous-titre

Report des visites et examens médicaux

Texte

Les visites et examens médicaux, dont l'échéance résultant des textes réglementaires en vigueur intervient avant le 30 septembre 2021 inclus, peuvent faire l'objet d'un report par le médecin du travail, au plus tard jusqu'à 1 an après l'échéance résultant des textes réglementaires, sauf si le professionnel de santé porte une appréciation contraire.

Source : décret n°2021-56 du 22 janvier 2021 adaptant temporairement les délais de réalisation des visites et examens médicaux par les services de santé au travail à l'urgence sanitaire.

Report visites examens - Covid-19

 

Visite de pré-reprise et visite de reprise

À titre exceptionnel, jusqu'au 29 septembre 2021, le médecin du travail peut confier, sous sa responsabilité et selon des modalités définies par un protocole, à un infirmier en santé au travail la réalisation de ces visites. Le cas échéant, lorsqu'il l'estime nécessaire, l'infirmier peut orienter le salarié vers le médecin du travail qui réalisera alors sans délai la visite.

Partagez cette actualité

Pictogramme LinkedIn Pictogramme Facebook Pictogramme Twitter



À lire également

Image
Image

Alerte sanitaire : risques liés aux produits de lissage capillaire contenant de l’acide glyoxylique

- 30.10.24 -
Texte

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) recommande de suspendre l'usage des produits à base d'acide glyoxylique utilisés pour lisser les cheveux, notamment pour réaliser des lissages dits "brésiliens". Depuis le début de l'année 2024, l'Anses a reçu plusieurs signalements concernant des cas d’insuffisance rénale aiguë survenus à la suite de l’usage de ces produits dont 4 cas ayant nécessité une prise en charge médicale en urgence.
 

Qu’est-ce que l’acide glyoxylique ?

L’acide glyoxylique est un composé chimique utilisé dans certains produits cosmétiques, notamment ceux destinés au lissage capillaire. Il agit en modifiant la structure des cheveux pour les rendre plus lisses et brillants. Bien qu’il soit efficace pour ces applications, l’acide glyoxylique, dont l’usage n’est pas actuellement restreint, présente des risques pour la santé, notamment des effets toxiques sur les reins en cas d'exposition cutanée, c'est-à-dire en cas de contact avec la peau.
 

Symptômes à surveiller

Les symptômes d’insuffisance rénale aiguë peuvent survenir quelques heures après l’exposition et se manifester par :

  • des douleurs abdominales ou lombaires
  • des nausées et/ou des vomissements 

En cas de manifestations de ce type, il est crucial de consulter un médecin rapidement ou de contacter un centre antipoison.
 

Recommandations des autorités sanitaires

Dans l'attente des conclusions de l'expertise en cours menée par l’ANSES et les autorités compétentes, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ainsi que la Direction générale de la santé (DGS) recommandent fortement de ne pas utiliser ces produits, principalement dans les salons de coiffure.

Il est impératif que les professionnels de la coiffure ainsi que les utilisateurs soient pleinement informés des risques associés à cette substance et adoptent des mesures de précaution adaptées pour garantir la sécurité de tous.

Numéro d’urgence du centre antipoison le plus proche : 

ANGERS  •  02 41 48 21 21 

Voir la suite
Vignette aperçu article
Image

Participez à un temps d'échange sur le handicap au travail lors de la SEEPH 2024

- 30.09.24 -
Texte

À l'occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), notre Service se mobilise et propose un temps d'échange dédié à la thématique du handicap au travail, le lundi 18 novembre 2024, de 18h30 à 19h30 à Rennes.

Cette session d'une heure vous permettra de vous informer sur les différents types d'accompagnement proposés par Prévention santé travail 35, et d'en apprendre davantage sur la mise en place de la cellule Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) en 2024.

Ce temps d'échange sera animé par Dr Dominique Peron, médecin du travail et Du-Linh Vuong, chargée de projet prévention de la désinsertion professionnelle.

Au programme :
  • Qu’entend-on par handicap au travail ?
  • Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) et maintien en emploi : de quoi s’agit-il ?
  • Rôle et missions du Service de Prévention et de Santé au Travail : nouvelle offre PDP
    • Mise en place de la cellule PDP (missions et objectifs)
    • Dispositifs et outils mobilisables
    • Ressources utiles et partenaires
    • Offre de sensibilisations collectives

Une séance de questions-réponses sera proposée à l'issue de la présentation pour approfondir les échanges.

Un cocktail viendra clôturer ce temps d'échange.

Pour qui ?

Ce temps d'échange s'adresse à toute personne intéressée par la thématique du handicap au travail (chefs d'entreprise, dirigeants, managers, membres du service RH, représentants du personnel, etc.).
 

Vous souhaitez participer ?  Inscrivez-vous via le formulaire dédié !

S'inscrire à la session de Rennes

Voir la suite
Retrouvez toutes nos actus