Locaux à pollution spécifique

Image
Image
Poussières alvéolaires
- 10.03.22 -
Sous-titre

Les concentrations maximales en poussières sont abaissées

Texte

Le décret n°2021-1763 du 23 décembre 2021, portant modification des concentrations moyennes en poussières totales et alvéolaires dans les locaux à pollution spécifique, a été publié au Journal Officiel le 24 décembre 2021. Ce texte, entré en vigueur le 1er janvier 2022, abaisse les niveaux des concentrations moyennes en poussières totales et alvéolaires dans les locaux à pollution spécifique prévus à l’article R4222-10 du Code du travail.

Locaux à pollution spécifique : locaux dans lesquels des substances dangereuses ou gênantes sont émises sous forme de gaz, vapeurs, aérosols solides ou liquides autres que celles qui sont liées à la seule présence humaine. Locaux pouvant contenir des sources de micro-organismes potentiellement pathogènes et locaux sanitaires.
 

Ces nouvelles valeurs limite d'exposition entreront en vigueur le 1er juillet 2023, avec une phase transitoire de mise en application.

Poussières - Locaux à pollution spécifique

*niveaux correspondant aux préconisations de l’ANSES dans son rapport d’expertise de novembre 2019

Ces mesures concernent les travailleurs exposés ou susceptibles d’être exposés à des poussières sans effet spécifique, les employeurs de ces travailleurs et les maîtres d’ouvrage faisant construire ou modifiant des installations de captage et de ventilation.

Attention : ces nouvelles valeurs ne sont pas applicables :

  • Aux travaux réalisés dans les mines et carrières qui restent soumises à la valeur de 5 mg/m3 pour les poussières alvéolaires.
  • Aux opérations de construction ou d'aménagement de bâtiments pour lesquelles la demande de permis de construire est antérieure au 1er janvier 2022.
  • Aux opérations n'exigeant pas un permis de construire dont le début des travaux est antérieur à cette même date.

Partagez cette actualité

Pictogramme LinkedIn Pictogramme Facebook Pictogramme Twitter



À lire également

Vignette aperçu article
Image

Replay du webinaire « Évolutions tarifaires et réglementaires 2026 »

- 16.01.26 -
Texte

Jeudi 15 janvier 2026, Prévention santé travail 35 a organisé un webinaire dédié aux évolutions tarifaires et réglementaires pour l’année 2026.

Destiné aux chefs d’entreprise et aux salariés impliqués dans l’organisation des visites médicales, ce webinaire a permis de faire le point sur :

  • Les nouvelles modalités de cotisations, de déclaration, de facturation et de radiation
  • Les particularités à prendre en compte pour la déclaration des effectifs
  • Les nouveautés et points d'attention particuliers

Si vous n’avez pas pu y assister, le replay du webinaire est disponible :

Accéder au replay

Il vous sera demandé de remplir un formulaire pour accéder au replay.

Voir la suite
Vignette aperçu article
Image

Autorisations de conduite et habilitations électriques : ce qui change

- 13.10.25 -
Texte

Depuis le 1er octobre 2025, en application du décret n°2025-355 du 18 avril 2025, les salariés titulaires de l’une des autorisations de conduite visées par l’arrêté du 26 septembre 2025 _ article R 4323-56 du code du travail et/ou d’une habilitation électrique _ articles R 4544-10 & R 4544-11 du code du travail (à la lumière de l’arrêté du 26 septembre 2025) sont écartés du Suivi Individuel Renforcé (SIR).

Ainsi, sous réserve d’un éventuel risque professionnel autre nécessitant un SIR au sens de l’article R 4624-23 du code du travail, ces salariés relèveront désormais du SIS - Suivi Individuel Simple

Par ailleurs, conformément à la nouvelle réglementation, ils bénéficient d’un examen médical réalisé par le médecin du travail, renouvelé tous les 5 ans et donnant lieu à la délivrance d’une attestation d’absence de contre-indications médicales, suivant la situation déclarée : 

  • À la conduite du ou des équipements dont la conduite est autorisée ; 
  • À la réalisation des opérations au voisinage de pièces nues sous tension, 
  • À la réalisation de travaux sous tension ;

Les avis d'aptitude délivrés au titre du suivi individuel renforcé avant le 1er octobre 2025 tiennent lieu, pendant une durée de cinq ans à compter de leur délivrance, de l'attestation d’absence de contre-indications médicales.

Nous vous remercions de tenir compte de ces nouvelles modalités dans vos prochaines demandes, indépendamment des dates de re-convocation inscrites sur les avis d’aptitude considérés. 

Voir la suite
Retrouvez toutes nos actus