Assemblée générale ordinaire – 20 juin 2024

AG-20 juin
- 27.05.24 -

Cher adhérent,

Prévention santé travail 35 a le plaisir de vous inviter à son Assemblée générale ordinaire le jeudi 20 juin à 17h au Domaine du Château des Pères à Piré-Chancé.

A l’ordre du jour :

• Mot d'accueil du Président
  • Présentation du rapport moral et d'activité 2023 de l'AST35
  • Présentation du rapport financier et approbation des comptes
  • Questions diverses

A 17h45, ne manquez pas la conférence intitulée : "Apprendre à parler de santé mentale en entreprise, animée par Noémie Guerrin, fondatrice du cabinet Santé du Dirigeant® et intervenante reconnue pour son expertise en prévention des risques psychosociaux en entreprise.

En quelques mots, voici un aperçu de la conférence :

La santé mentale est de plus en plus reconnue comme une priorité, mais elle est souvent mal définie voire mal comprise, notamment en entreprise. Cette conférence vise à transformer votre perception de la santé mentale au travail.

Qu'entend-on réellement par santé mentale au travail ? Est-ce une question individuelle, voire un signe de faiblesse ? Pourquoi en parler en entreprise alors que cela semble relever de la sphère personnelle ? Est-ce vraiment la responsabilité des employeurs ? Comment distinguer ce qui relève du professionnel et du personnel ?

En participant à cette conférence, vous faites le premier pas vers un changement de regard, de pratiques et, ultimement, vers un environnement de travail plus sain et plus productif.

La conférence sera suivie d’un cocktail dînatoire.

Participation sur inscription avant le 12 juin.

INSCRIPTION

Programme Ag conférence

Partagez cette actualité

Pictogramme LinkedIn Pictogramme Facebook Pictogramme Twitter

À lire également

Les nouveautés du Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels

- 23.05.24 -
Texte

Pour rappel, le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) est obligatoire dans toutes les entreprises dès l’embauche du 1er salarié. L’employeur consigne dans ce document le résultat de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les salariés.

La loi du 2 août 2021 renforce l'obligation de transcription et de mise à jour du Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP). Les règles d'élaboration, de mise à jour, de conservation et de mise à disposition du DUERP ont été précisées par le décret n°2022-395 du 18 mars 2022 relatif au Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels et aux modalités de prise en charge des formations en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail par les opérateurs de compétences, entré en vigueur le 31 mars 2022.

• Mise à jour du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels

Désormais, seules les entreprises de 11 salariés et plus doivent effectuer une mise à jour annuelle du DUERP. Pour toutes les entreprises, y compris celles de moins de 11 salariés, la mise à jour doit tout de même être faite :

• Lors de toute décision d'aménagement important modifiant les conditions de travail.
  • Lorsqu'une information supplémentaire intéressant l'évaluation d'un risque est portée à la connaissance de l'employeur.
  • Contribution des acteurs de la Santé Sécurité au Travail (SST) externes à l'entreprise

Certains acteurs de la santé sécurité au travail externes à l'entreprise peuvent contribuer à la rédaction du DUERP :

Voir la suite

AST35, STSM et STPF réunis au sein d'une même entité

- 16.01.24 -
Texte

Depuis sa création en 1947, notre Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises n’a cessé de grandir et d’évoluer.

L’année 2024 marque la naissance de notre nouveau Service : Prévention santé travail 35, résultant de la fusion entre l’Association Santé Travail 35 (AST35), la Santé au Travail du Pays de Saint-Malo (STSM), et la Santé au Travail en Pays de Fougères (STPF). Notre Service compte désormais 9 centres principaux, répartis sur le département d’Ille-et-Vilaine, pour suivre la santé de près de 250 000 salariés, répartis dans 20 500 entreprises.

Pourquoi cette fusion ?

Les 3 associations sont présentes depuis leur création dans le département d'Ille-et-Vilaine. Depuis plusieurs années, l’Etat et les partenaires sociaux constatent la nécessité de rationaliser le réseau des Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI). Cette démarche vise à réduire le nombre de SPSTI pour permettre un meilleur pilotage et rendre davantage lisible et compréhensible notre offre de services.

Face aux nouveaux enjeux de la loi du 2 août 2021 qui place la prévention au cœur de nos actions, le rapprochement entre ces trois entités doit permettre d'offrir une offre de services homogènes aux entreprises et de mutualiser les expertises et ressources, tout en conservant une proximité géographique.

Qu'est-ce que cela change pour vous ?

Bien que le nom change, les services, eux, restent les mêmes sur les trois territoires : Rennes, Saint-Malo, Fougères-Vitré. Dans un monde professionnel en constante évolution, notre engagement demeure inchangé : anticiper, préparer, répondre et s’adapter aux changements et aux défis du monde du travail.

Vos interlocuteurs habituels et nos lignes téléphoniques restent identiques. Seules nos adresses mails seront redirigées automatiquement vers @pst35.fr.

Si vous étiez précédemment adhérent au sein des Services du STSM (pays de Saint-Malo) ou du STPF (pays de Fougères) : votre code adhérent évolue.

Voir la suite
Retrouvez toutes nos actus