AST35, STSM et STPF réunis au sein d'une même entité

Image
Image
Fusion-nouvelle-identité
- 16.01.24 -
Texte

Depuis sa création en 1947, notre Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises n’a cessé de grandir et d’évoluer.

L’année 2024 marque la naissance de notre nouveau Service : Prévention santé travail 35, résultant de la fusion entre l’Association Santé Travail 35 (AST35), la Santé au Travail du Pays de Saint-Malo (STSM), et la Santé au Travail en Pays de Fougères (STPF). Notre Service compte désormais 9 centres principaux, répartis sur le département d’Ille-et-Vilaine, pour suivre la santé de près de 250 000 salariés, répartis dans 20 500 entreprises.
 

Pourquoi cette fusion ?

Les 3 associations sont présentes depuis leur création dans le département d'Ille-et-Vilaine. Depuis plusieurs années, l’Etat et les partenaires sociaux constatent la nécessité de rationaliser le réseau des Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI). Cette démarche vise à réduire le nombre de SPSTI pour permettre un meilleur pilotage et rendre davantage lisible et compréhensible notre offre de services.

Face aux nouveaux enjeux de la loi du 2 août 2021 qui place la prévention au cœur de nos actions, le rapprochement entre ces trois entités doit permettre d'offrir une offre de services homogènes aux entreprises et de mutualiser les expertises et ressources, tout en conservant une proximité géographique.
 

Qu'est-ce que cela change pour vous ?

Bien que le nom change, les services, eux, restent les mêmes sur les trois territoires : Rennes, Saint-Malo, Fougères-Vitré. Dans un monde professionnel en constante évolution, notre engagement demeure inchangé : anticiper, préparer, répondre et s’adapter aux changements et aux défis du monde du travail.

Vos interlocuteurs habituels et nos lignes téléphoniques restent identiques. Seules nos adresses mails seront redirigées automatiquement vers @pst35.fr.

Si vous étiez précédemment adhérent au sein des Services du STSM (pays de Saint-Malo) ou du STPF (pays de Fougères) : votre code adhérent évolue.

  • Pour les anciens adhérents du STSM : la lettre M a été rajoutée à la fin de votre code adhérent 
  • Pour les anciens adhérents du STPF : la lettre F a été rajoutée à la fin de votre code adhérent 

Pour connaître les coordonnées des centres médicaux, nous vous invitons à consulter la page dédiée sur notre site internet : https://preventionsantetravail35.fr/nos-centres
 

Une identité visuelle repensée

Cette fusion s’accompagne d’un changement d'identité visuelle. Nous sommes ravis de vous présenter notre nouveau logo, symbole de cette fusion, de notre évolution et de notre engagement renouvelé envers nos adhérents. Ce logo incarne notre vision commune, visant à promouvoir une culture de prévention au sein de chaque entreprise.

Nous nous sommes appuyés sur les conseils d’une agence de communication pour construire cette nouvelle identité graphique, que nous vous invitons à découvrir à travers la vidéo ci-dessous :

 
Pour vous tenir informé de nos dernières actualités, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter mensuelle : https://preventionsantetravail35.fr/ (en bas de page).

Partagez cette actualité

Pictogramme LinkedIn Pictogramme Facebook Pictogramme Twitter



À lire également

Vignette aperçu article
Image

Renforcement des règles sur la chaleur et la canicule au travail

- 20.06.25 -
Texte

Avec le changement climatique, les épisodes de fortes chaleurs se multiplient, rendant certaines conditions de travail plus difficiles, voire dangereuses. Pour faire face à ces risques, un décret publié le 27 mai 2025 renforce les obligations des employeurs à compter du 1er juillet 2025, afin de mieux protéger les salariés exposés à la chaleur.

Les principales mesures :

  • l’intégration du risque chaleur dans le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) en fonction des seuils de vigilance
    Lien utile : Vigilance Météo France canicule
  • la mise en œuvre d’un plan d’action : aménagement des horaires, limitation des efforts physiques, accès facilité à l’eau fraîche, pauses plus fréquentes, etc.
  • l’information des salariés sur les gestes à adopter et les signes d’alerte (fatigue, vertiges, confusion, etc.).

Ces mesures s’appliquent à tous les secteurs, avec une attention particulière pour les métiers en extérieur (BTP, agriculture, logistique) et les lieux de travail non climatisés.


Quels sont les principaux risques encourus par les salariés ?

Les principaux effets sur la santé des salariés sont le coup de chaleur et la déshydratation. Le coup de chaleur est rare mais grave. Il peut survenir en cas d’exposition prolongée à des températures élevées, souvent associée à un effort physique modéré à intense, y compris pour des individus jeunes et en bonne santé. Les signes d’alerte sont une température corporelle supérieure à 39°C, un pouls et une respiration rapides, des maux de tête, des nausées, des vomissements, une peau sèche, rouge et chaude, un comportement étrange pouvant aller jusqu’au délire, une perte de connaissance.

Il faut immédiatement appeler les secours (15 ou 112) et suivre leurs consignes.

En savoir plus sur les obligations en vigueur et les bons réflexes à adopter :
travail-emploi.gouv.fr/chaleur-et-canicule-au-travail

Voir la suite
Vignette aperçu article
Image

L’interview inspirante du Dr Léo Cha

- 16.05.25 -
Texte

Le magazine n°34 de l’InterSyndicale Nationale des Internes (ISNI) est désormais disponible. Ce nouveau numéro propose un contenu riche et varié à destination des internes et étudiants en médecine. Il met en lumière des actualités majeures, des conseils pratiques pour les jeunes professionnels de santé, ainsi que des témoignages concrets pour les accompagner dans leurs choix de carrière.

Parmi les temps forts de cette édition : une interview exclusive du Dr Léo Cha, à retrouver en 4ème de couverture, dans laquelle il revient sur son parcours d’interne et partage son expérience au sein de notre Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI). L'opportunité de découvrir une spécialité qui allie prévention, action de terrain et expertise médicale au service des employeurs et salariés.

Retrouvez l’interview complète du Dr Léo Cha ci-dessous ou via ce lien.

interview ISNI

Voir la suite
Retrouvez toutes nos actus