Alerte sanitaire : générateur d'ozone

Image
Image
Générateur d'ozone
- 01.07.20 -
Sous-titre

Alerte sanitaire : générateur d'ozone

Texte

Dans le cadre de la désinfection des surfaces des locaux de travail mise en place dans ce contexte de pandémie COVID19, certaines entreprises ont choisi d’utiliser l’ozone gazeux comme biocide pour combattre ce virus.

Cette pratique semble se diffuser sans évaluation des risques suffisante dans toute l’Europe notamment dans certains secteurs comme les carrosseries, garagistes, hôtellerie, etc.  C’est pourquoi, nous souhaitons attirer votre attention sur les risques pour la santé et vous encourageons à une grande vigilance sur ce risque

En effet, l’ozone est un gaz instable doté d’un fort pouvoir oxydant. Il est irritant pour la peau et surtout les yeux et les muqueuses. Suivant la dose inhalée, des troubles, allant d'une légère irritation des muqueuses et d'une sécheresse buccale à des lésions pulmonaires, peuvent apparaître. Ces troubles peuvent s'accompagner d'atteintes neurologiques (maux de têtes, fatigue, troubles de coordination, etc.). Une exposition répétée à l'ozone, même à de faibles concentrations, peut entraîner des pathologies pulmonaires chroniques (dyspnée asthmatiforme, par exemple).

Les générateurs actuellement proposés sur le marché peuvent générer des concentrations en ozone atteignant 10 ppm à 50 ppm sur des durées variant d’une quinzaine de minutes à plusieurs heures. En France, deux valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) indicatives ont été publiées pour l’ozone : VLEP-8h : 0,1 ppm ; VLEP-15min. : 0,2 ppm. Ces valeurs limites sont donc très vite dépassées.

Au regard des risques encourus lors de la diffusion d’ozone gazeux dans un local de travail et des incertitudes qui semblent exister sur l’efficacité du procédé vis-à-vis du SRAS-CoV-2, l’application de la démarche de prévention des risques chimiques impose de chercher à substituer ce procédé par un procédé de désinfection moins dangereux, en s’assurant qu’il remplit l’objectif initial d’élimination du SRAS-CoV-2.

Pour toutes questions, contactez votre équipe santé-travail.

Sources : INRS / ANSES / DIRECCTE

Partagez cette actualité

Pictogramme LinkedIn Pictogramme Facebook Pictogramme Twitter



À lire également

Image
Image

Alerte sanitaire : risques liés aux produits de lissage capillaire contenant de l’acide glyoxylique

- 30.10.24 -
Texte

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) recommande de suspendre l'usage des produits à base d'acide glyoxylique utilisés pour lisser les cheveux, notamment pour réaliser des lissages dits "brésiliens". Depuis le début de l'année 2024, l'Anses a reçu plusieurs signalements concernant des cas d’insuffisance rénale aiguë survenus à la suite de l’usage de ces produits dont 4 cas ayant nécessité une prise en charge médicale en urgence.
 

Qu’est-ce que l’acide glyoxylique ?

L’acide glyoxylique est un composé chimique utilisé dans certains produits cosmétiques, notamment ceux destinés au lissage capillaire. Il agit en modifiant la structure des cheveux pour les rendre plus lisses et brillants. Bien qu’il soit efficace pour ces applications, l’acide glyoxylique, dont l’usage n’est pas actuellement restreint, présente des risques pour la santé, notamment des effets toxiques sur les reins en cas d'exposition cutanée, c'est-à-dire en cas de contact avec la peau.
 

Symptômes à surveiller

Les symptômes d’insuffisance rénale aiguë peuvent survenir quelques heures après l’exposition et se manifester par :

  • des douleurs abdominales ou lombaires
  • des nausées et/ou des vomissements 

En cas de manifestations de ce type, il est crucial de consulter un médecin rapidement ou de contacter un centre antipoison.
 

Recommandations des autorités sanitaires

Dans l'attente des conclusions de l'expertise en cours menée par l’ANSES et les autorités compétentes, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ainsi que la Direction générale de la santé (DGS) recommandent fortement de ne pas utiliser ces produits, principalement dans les salons de coiffure.

Il est impératif que les professionnels de la coiffure ainsi que les utilisateurs soient pleinement informés des risques associés à cette substance et adoptent des mesures de précaution adaptées pour garantir la sécurité de tous.

Numéro d’urgence du centre antipoison le plus proche : 

ANGERS  •  02 41 48 21 21 

Voir la suite
Vignette aperçu article
Image

Fermeture des centres et du portail adhérents

- 17.07.24 -
Texte

Les centres Prévention santé travail 35 seront fermés :

  • du 05/08/2024 au 16/08/2024 inclus pour les centres de Rennes et Vitré
  • du 12/08/2024 au 16/08/2024 inclus pour les centres de Saint-Malo et Fougères

Dans le cadre de la fermeture estivale, les demandes de rendez-vous sont désactivées sur le portail adhérents pour l'ensemble de nos centres du lundi 5 août au vendredi 16 août 2024 inclus.

Durant cette période :

Le formulaire doit être transmis aux adresses mail suivantes :

  • Pour les secteurs de Rennes et Vitré :  secretariat-rennes@pst35.fr
    Pour ces centres, une permanence est assurée du 5 au 14 août. Vous pouvez joindre nos équipes au 02 23 21 05 05.
     
  • Pour le secteur de Fougères : secretariat-fougeres@pst35.fr
    Aucune permanence n'est assurée pour ce centre. Avant le 12 août et à partir du 19 août 2024 : merci de contacter notre service au 02 99 99 98 18.
     
  • Pour le secteur de Saint-Malo : secretariat-stmalo@pst35.fr
    Aucune permanence n'est assurée pour ce centre. Avant le 12 août et à partir du 19 août 2024 : merci de contacter notre service au 02 99 81 12 22.

Toutes les équipes de Prévention santé travail 35 vous souhaitent un très bel été.

Voir la suite
Retrouvez toutes nos actus