Maitrise de la qualité de l'air : nouvelles recommandations

Image
Image
Maitrise de la qualité de l'air
- 11.06.21 -
Sous-titre

Maitrise de la qualité de l'air : nouvelles recommandations

Texte

En temps normal, et plus particulièrement en cette période de crise sanitaire, le Code du travail (art. R4222-6) indique que lorsque l’aération est assurée par ventilation mécanique, le débit minimal d’air neuf à introduire par occupant est fixé dans le tableau suivant :

Qualité de l'air - Covid-19

 

L'employeur a l'obligation d'assurer, de manière périodique, la maintenance de ces installations. En raison du contexte actuel, il est déconseillé d'utiliser des systèmes de ventilation munis pour tout ou partie d'un dispositif de recyclage afin d'éviter la concentration du virus.

Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) préconise, dans son avis du 28 avril 2021, la mise en place d'une stratégie environnementale pour maitriser la transmission du virus SARS-CoV2 :

  • Ouverture des fenêtres au moins 5 minutes toutes les heures.
  • Quand l'aération n'est pas possible ou insuffisante (ex : fenêtre bloquée), des solutions techniques doivent être mises en place ou le taux d'occupation diminué.
  • Le taux de renouvellement de l'air peut être approché facilement par la mesure de la concentration en CO2 dans l'air à des points et des périodes représentatives.

Le dioxyde de carbone (CO2), naturellement présent dans l'atmosphère, est une molécule produite par l'organisme humain au cours de la respiration. Sa concentration dans l'air intérieur des bâtiments, liée à l'occupation humaine et au renouvellement d'air, est un indicateur du niveau de confinement de l'air.

Le HCSP indique qu'une concentration en CO2 supérieure à un seuil de 800 ppm doit conduire dans tous les cas à ne pas occuper la salle et à agir en termes d'aération/renouvellement d'air et/ou de réduction du nombre de personnes admises dans les locaux d'un établissement recevant du public.

Cette concentration en CO2 peut être facilement mesurée grâce à des appareils équipés de sondes spécifiques. L'équipe technique de votre Service de Santé au Travail est en mesure de vous accompagner dans cette évaluation. Cette demande doit être formulée auprès de votre médecin du travail.

Partagez cette actualité

Pictogramme LinkedIn Pictogramme Facebook Pictogramme Twitter



À lire également

Vignette aperçu article
Image

Fermeture du portail adhérents

- 21.05.26 -
Texte

Dans le cadre du déploiement de notre nouvelle plateforme numérique dédiée à nos entreprises adhérentes et à leurs salariés. Le portail adhérents est inaccessible du 3 au 15 juin 2026.

Pendant cette période, un formulaire dédié est mis en place pour toutes vos demandes présentant un caractère d’urgence (visites de reprise ou à la demande). Ce formulaire doit être transmis à l’assistante médicale en charge du suivi de votre entreprise.

Télécharger le formulaire


A compter du 16 juin, votre espace adhérent évolue : il devient plus complet, plus pratique et plus performant. Vous pourrez y accéder depuis notre site internet en cliquant sur le bouton « Espace adhérent », situé dans la barre supérieure.


Restez connectés, le changement arrive !

Voir la suite
Image
Image

Agir ensemble : le forum de la prévention et de la santé au travail

- 28.01.26 -
Texte

Dans le cadre de la 7ème édition des Rencontres Santé-Travail, les deux Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises d'Ille-et-Vilaine, Prévention santé travail 35 et Santé et Prévention BTP 35, organisent 

Agir ensemble : Le forum de la prévention
et de la santé au travail

Jeudi 26 mars 2026

à la Fédération du BTP d’Ille-et-Vilaine
3 allée du Bâtiment à Rennes


En quelques heures, repartez avec une vision claire et concrète des enjeux actuels et futurs de la prévention et de la santé au travail.

En réunissant experts, partenaires et retours terrain, ce forum vous aidera à prioriser vos actions et à optimiser vos démarches de prévention.

Un programme riche et varié : 

  • Introduction de l'événement
    À partir de 13h45
     
  • Tables rondes sur différentes thématiques 

    🕑 14h - 15h : De la médecine du travail à un service de prévention et de santé au travail - Retours d'expériences autour d'un jeu pédagogique
    Avec la participation de SMJ Nettoyage, GATINE VIANDES et GEODIS

    🕒 15h - 16h : Risque chimique : identifier, évaluer, prévenir

    🕓 16h - 17h : Prévenir la désinsertion professionnelle : un engagement commun des salariés, employeurs et partenaires
    Avec la participation de l'ARACT et du Groupe LEGENDRE
     
  • Stands de partenaires
    Présence de l'Agefiph, Cap emploi 35, CO-RÉSO, l'Aract Bretagne, l'OPPBTP et d'autres acteurs de la prévention pour informer, conseiller et échanger autour des dispositifs existants en matière de prévention et de santé au travail.
     
  • Conférence "Exosquelettes : un réel outil de prévention des Troubles Musculo-Squelettiques ?"
    À partir de 17h30 - Animée par deux experts en prévention.

Un cocktail convivial clôturera cet événement.

En partenariat avec

Logo des partenaires

 

Je m'inscris

Voir la suite
Retrouvez toutes nos actus