Maitrise de la qualité de l'air : nouvelles recommandations

Image
Image
Maitrise de la qualité de l'air
- 11.06.21 -
Sous-titre

Maitrise de la qualité de l'air : nouvelles recommandations

Texte

En temps normal, et plus particulièrement en cette période de crise sanitaire, le Code du travail (art. R4222-6) indique que lorsque l’aération est assurée par ventilation mécanique, le débit minimal d’air neuf à introduire par occupant est fixé dans le tableau suivant :

Qualité de l'air - Covid-19

 

L'employeur a l'obligation d'assurer, de manière périodique, la maintenance de ces installations. En raison du contexte actuel, il est déconseillé d'utiliser des systèmes de ventilation munis pour tout ou partie d'un dispositif de recyclage afin d'éviter la concentration du virus.

Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) préconise, dans son avis du 28 avril 2021, la mise en place d'une stratégie environnementale pour maitriser la transmission du virus SARS-CoV2 :

  • Ouverture des fenêtres au moins 5 minutes toutes les heures.
  • Quand l'aération n'est pas possible ou insuffisante (ex : fenêtre bloquée), des solutions techniques doivent être mises en place ou le taux d'occupation diminué.
  • Le taux de renouvellement de l'air peut être approché facilement par la mesure de la concentration en CO2 dans l'air à des points et des périodes représentatives.

Le dioxyde de carbone (CO2), naturellement présent dans l'atmosphère, est une molécule produite par l'organisme humain au cours de la respiration. Sa concentration dans l'air intérieur des bâtiments, liée à l'occupation humaine et au renouvellement d'air, est un indicateur du niveau de confinement de l'air.

Le HCSP indique qu'une concentration en CO2 supérieure à un seuil de 800 ppm doit conduire dans tous les cas à ne pas occuper la salle et à agir en termes d'aération/renouvellement d'air et/ou de réduction du nombre de personnes admises dans les locaux d'un établissement recevant du public.

Cette concentration en CO2 peut être facilement mesurée grâce à des appareils équipés de sondes spécifiques. L'équipe technique de votre Service de Santé au Travail est en mesure de vous accompagner dans cette évaluation. Cette demande doit être formulée auprès de votre médecin du travail.

Partagez cette actualité

Pictogramme LinkedIn Pictogramme Facebook Pictogramme Twitter



À lire également

Vignette aperçu article
Image

Renforcement des règles sur la chaleur et la canicule au travail

- 20.06.25 -
Texte

Avec le changement climatique, les épisodes de fortes chaleurs se multiplient, rendant certaines conditions de travail plus difficiles, voire dangereuses. Pour faire face à ces risques, un décret publié le 27 mai 2025 renforce les obligations des employeurs à compter du 1er juillet 2025, afin de mieux protéger les salariés exposés à la chaleur.

Ce décret détermine les modalités concernant les obligations de prévention pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs contre les risques liés aux épisodes de chaleur intense lorsque les seuils de vigilance météorologique du dispositif développé par Météo-France pour signaler le niveau de danger de la chaleur est activé.

Les principales mesures :

  • l’intégration du risque chaleur dans le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) en fonction des seuils de vigilance
    Lien utile : Vigilance Météo France canicule
  • la mise en œuvre d’un plan d’action (PAPRIPACT dans les entreprises d'au moins 50 salariés) : aménagement des horaires, limitation des efforts physiques, accès facilité à l’eau fraîche, pauses plus fréquentes, etc.
  • l’information des salariés sur les gestes à adopter et les signes d’alerte (fatigue, vertiges, confusion, etc.).

Ces mesures s’appliquent à tous les secteurs, avec une attention particulière pour les métiers en extérieur (BTP, agriculture, logistique) et les lieux de travail non climatisés.


Quels sont les principaux risques encourus par les salariés ?

Les principaux effets sur la santé des salariés sont le coup de chaleur et la déshydratation. Le coup de chaleur est rare mais grave. Il peut survenir en cas d’exposition prolongée à des températures élevées, souvent associée à un effort physique modéré à intense, y compris pour des individus jeunes et en bonne santé. Les signes d’alerte sont une température corporelle supérieure à 39°C, un pouls et une respiration rapides, des maux de tête, des nausées, des vomissements, une peau sèche, rouge et chaude, un comportement étrange pouvant aller jusqu’au délire, une perte de connaissance.

Il faut immédiatement appeler les secours (15 ou 112) et suivre leurs consignes.

Voir la suite
Vignette aperçu article
Image

Le Bus du Cœur Des Femmes arrive bientôt à Rennes !

- 23.05.25 -
Texte

Première cause de mortalité chez les femmes, les maladies cardiovasculaires sont responsables de 200 décès chaque jour en France. Pourtant, dans 8 cas sur 10, une détection précoce permettrait d'éviter l’entrée dans la maladie grâce à une prise en charge adaptée.

Le Bus du Cœur des Femmes sillonne la France pour proposer, dans chaque ville-étape, un parcours de soin cardiovasculaires et gynécologiques gratuit, à destination des femmes en situation de vulnérabilité.

Les créneaux de dépistages cardio-gynécologiques à Rennes sont déjà complets.

Autour du bus, un village bien-être et santé viendra compléter ce dispositif avec des associations locales, en accès libre et gratuit pour toutes et tous, afin de délivrer au plus grand nombre des conseils en prévention sur la santé de manière générale.

Rendez-vous les 3, 4 et 5 juin prochains sur l'Esplanade Charles de Gaulle à Rennes !

Nos équipes santé-travail seront présentes chaque jour, de 9h à 17h, pour échanger autour de la santé au travail, des risques professionnels ainsi que du maintien en emploi et de la prévention de la désinsertion professionnelle.

Découvrez le programme complet de l'événement ci-dessous et venez à notre rencontre sur notre stand d'information !

Le programme

Voir la suite
Retrouvez toutes nos actus