Renforcement des règles sur la chaleur et la canicule au travail

Image
Image
Periode-forte-chaleur
- 15.07.25 -
Sous-titre

Nouvelles obligations dès le 1er juillet 2025

Texte

Avec le changement climatique, les épisodes de fortes chaleurs se multiplient, rendant certaines conditions de travail plus difficiles, voire dangereuses. Afin de renforcer la protection des travailleurs face aux risques liés à la chaleur, le décret n° 2025-482 du 27 mai 2025, complété par un arrêté fixant les seuils de vigilance pour canicule du dispositif de Météo-France, est entré en vigueur le 1er juillet 2025.

Le décret s’inscrit dans une dynamique de prévention, en introduisant de nouvelles mesures à tous les employeurs, applicables dès que les conditions météorologiques atteignent un niveau de vigilance jaune, orange ou rouge établi par Météo-France.

Les principales mesures à retenir :

  • L’employeur doit évaluer les risques liés à l’exposition des travailleurs à des chaleurs intensespour les postes situés en intérieur comme en extérieur (vigilance Météo France jaune, orange ou rouge).
    Cette évaluation doit être intégré au DUERP et, le cas échéant, est associée à des mesures ou des actions de prévention (article R4463-2 du Code du travail), notamment (article R4463-3 du CT) :
    • La mise en œuvre de procédés de travail qui suppriment l’exposition à la chaleur ou qui la limite ;
    • La modification de l'aménagement et de l'agencement des lieux et postes de travail ;
    • L'adaptation de l'organisation du travail, et notamment des horaires de travail, afin de limiter la durée et l'intensité de l'exposition et de prévoir des périodes de repos ;
    • Des moyens techniques pour réduire le rayonnement solaire sur les surfaces exposées, par exemple par l'amortissement ou par l'isolation, ou pour prévenir l'accumulation de chaleur dans les locaux ou au poste de travail ;
    • L'augmentation, autant qu'il est nécessaire, de l'eau potable fraîche mise à disposition des travailleurs ;
    • Le choix d'équipements de travail appropriés permettant, compte tenu du travail à accomplir, de maintenir une température corporelle stable ;
    • La fourniture d’EPI permettant de limiter ou de compenser les effets des fortes températures ou de se protéger des effets des rayonnements solaires directs ou diffusés ;
    • L'information et la formation adéquates des travailleurs sur la conduite à tenir en cas de forte chaleur et sur l'utilisation correcte des équipements de travail et des EPI de manière à réduire leur exposition à la chaleur à un niveau aussi bas qu'il est techniquement possible.
  • Les locaux de travail fermés sont, en toute saison, maintenus à une température adaptée compte tenu de l'activité des travailleurs et de l'environnement dans lequel ils évoluent (article R4223-13 du Code du travail).
  • Les postes de travail extérieurs sont aménagés de telle sorte que les travailleurs soient protégés contre les effets des conditions atmosphériques (article R4225-1 du Code du travail).
  • L'employeur doit mettre à disposition des travailleurs de l'eau potable et fraîche pour leur permettre de se désaltérer et de se rafraîchir (article R. 4225-2 du Code du travail). Lorsqu'il est impossible de mettre en place l'eau courante, la quantité d'eau mise à disposition à cette fin est d'au moins 3 litres par jour par travailleur (article R. 4534-143 du Code du travail).
    En cas d'épisode de chaleur intense, l'employeur prévoit un moyen pour maintenir au frais, tout au long de la journée de travail, l’eau destinée à la boisson, y compris en extérieur (article R. 4463-4 du Code du travail).
  • Lorsque des EPI sont mis en place en raison de risques professionnels, ils doivent être portés en toutes circonstances. Les consignes sur le port de ces EPI doivent tenir compte des conditions atmosphériques (article R. 4323-97 du Code du travail).
  • Des mesures spécifiques doivent être prises lors des épisodes de chaleur intense. Il y a une chaleur intense au sens du Code du travail lorsque Météo-France déclenche un dispositif de vigilance jaune, orange ou rouge (article R. 4463-1 du Code du travail).

De plus, les employeurs devront, en lien avec leur SPSTI, mettre en place des mesures de prévention spécifique pour les travailleurs particulièrement vulnérables aux risques liés à l'exposition aux épisodes de chaleur intense en vue d'assurer la protection de sa santé (article R. 4463-5 du Code du travail).

L’inspection du travail peut mettre en demeure l’employeur de respecter les dispositions relatives aux chaleurs intenses dans un délai d’exécution de 8 jours.

En savoir plus sur les obligations en vigueur et les bons réflexes à adopter :
travail-emploi.gouv.fr/chaleur-et-canicule-au-travail

Partagez cette actualité

Pictogramme LinkedIn Pictogramme Facebook Pictogramme Twitter



À lire également

Vignette aperçu article
Image

Autorisations de conduite et habilitations électriques : ce qui change

- 13.10.25 -
Texte

Depuis le 1er octobre 2025, en application du décret n°2025-355 du 18 avril 2025, les salariés titulaires de l’une des autorisations de conduite visées par l’arrêté du 26 septembre 2025 _ article R 4323-56 du code du travail et/ou d’une habilitation électrique _ articles R 4544-10 & R 4544-11 du code du travail (à la lumière de l’arrêté du 26 septembre 2025) sont écartés du Suivi Individuel Renforcé (SIR).

Ainsi, sous réserve d’un éventuel risque professionnel autre nécessitant un SIR au sens de l’article R 4624-23 du code du travail, ces salariés relèveront désormais du SIS - Suivi Individuel Simple

Par ailleurs, conformément à la nouvelle réglementation, ils bénéficient d’un examen médical réalisé par le médecin du travail, renouvelé tous les 5 ans et donnant lieu à la délivrance d’une attestation d’absence de contre-indications médicales, suivant la situation déclarée : 

  • À la conduite du ou des équipements dont la conduite est autorisée ; 
  • À la réalisation des opérations au voisinage de pièces nues sous tension, 
  • À la réalisation de travaux sous tension ;

Les avis d'aptitude délivrés au titre du suivi individuel renforcé avant le 1er octobre 2025 tiennent lieu, pendant une durée de cinq ans à compter de leur délivrance, de l'attestation d’absence de contre-indications médicales.

Nous vous remercions de tenir compte de ces nouvelles modalités dans vos prochaines demandes, indépendamment des dates de re-convocation inscrites sur les avis d’aptitude considérés. 

Voir la suite
Vignette aperçu article
Image

SEEPH 2025 I Handicap au travail : comprendre, échanger et agir ensemble

- 29.09.25 -
Texte

À l'occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), notre Service se mobilise et propose plusieurs temps d’échange dédiés au handicap au travail. Ces ateliers, organisés autour d’une pause gourmande et animés par un jeu de cartes pédagogiques, offrent un cadre convivial pour ouvrir le dialogue.

Du 17 au 21 novembre 2025
Dans la ville de votre choix :
Rennes, Vitré, Fougères, Saint-Malo

Objectifs :
  • Changer de regard sur le handicap au travail en théorie et en pratique
  • Mieux cerner les enjeux de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
  • Mieux comprendre le rôle des professionnels de la prévention et de la santé au travail ainsi que celui de la cellule PDP de Prévention santé travail 35 dans le domaine du maintien en emploi
  • Comprendre le rôle et clarifier les missions des acteurs de la compensation du handicap (Cap Emploi et Agefiph)
Pour qui ?

Chefs d’entreprise, dirigeants, managers, membres du service RH, représentants du personnel, salariés et travailleurs indépendants adhérents à Prévention santé travail 35.

Quand ?
  • Lundi 17 novembre de 16h à 17h30  - Centre Rennes Beaulieu
  • Mardi 18 novembre de 16h à 17h30  - Centre Saint Malo 
  • Mercredi 19 novembre de 16h à 17h30 - Centre Fougères
  • Jeudi 20 novembre de 16h à 17h30 - Centre Vitré
  • Vendredi  21 novembre de 11h à 12h30 - Centre Rennes Beaulieu I Complet

Les inscriptions sont désormais clôturées.

 

Cette semaine est organisée en partenariat avec Cap Emploi 35 et l'Agefiph.

 

Voir la suite
Retrouvez toutes nos actus