Appel de cotisation 2022

Image
Image
Déclaration
- 22.12.21 -
Sous-titre

Le mot du Président

Texte

Chères Adhérentes, Chers Adhérents,

Une année sanitaire inédite qui n'en finit pas

L'année 2021 n'aura pas permis la sortie tant attendue de la crise sanitaire. Tout au long de cette année, l'enchaînement des mesures gouvernementales est venu ponctuer l'activité économique et sociale et tout porte à penser que l'année 2022 se poursuive dans ce climat.
Votre Service de Prévention et de Santé au Travail a maintenu les accompagnements liés à cette pandémie en s'adaptant au mieux pour conseiller employeurs et salariés dans la gestion et la mise en œuvre des protocoles sanitaires, la contribution aux campagnes de vaccination et la gestion des impacts sur la santé des salariés ainsi que sur les conditions de travail. Les thématiques majeures de santé au travail se concentrent autour du maintien en emploi des salariés confrontés à des problématiques santé, du conseil sur les organisations du travail, notamment les conséquences du télétravail.


Un territoire dynamique et des tensions en termes de main d'œuvre 

Dans ce contexte, le rôle du chef d'entreprise en matière de prévention et santé au travail est prépondérant. S'il est vrai que notre territoire avec son dynamisme économique a sans doute moins souffert que d'autres régions des conséquences de la crise (hormis quelques secteurs d'activité du tourisme, restauration et évènementiel), la préoccupation des chefs d'entreprise demeure la pénurie de certaines compétences. Ce dynamisme économique de notre bassin d'emploi se traduit par une augmentation du nombre d'entreprises adhérentes à l'AST35 et par conséquent du nombre de salariés suivis. Et ce toujours dans un contexte de pénurie médicale. Basée sur une gestion financière pondérée et avisée, le Conseil d'Administration du 14 décembre 2021 a voté le maintien de sa cotisation à 82 €. 


Une nouvelle Réforme pour une nouvelle offre de services

Concernant la réforme annoncée depuis plusieurs années, la loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en Santé au travail entre en vigueur le 31 mars 2022 et se traduira par la fin des mandats de tous les administrateurs de l'AST35 à cette date. L'AST35 va donc prendre contact avec les organisations patronales afin de pouvoir mettre en œuvre le nouveau Conseil d'Administration ainsi que la Commission de Contrôle en conformité avec ces évolutions législatives. Idéalement la désignation des administrateurs doit intervenir avant la fin février 2022 pour permettre l’organisation d'une Assemblée Générale Extraordinaire et la mise en place des futures instances de gouvernance dans les temps, les prises de fonction devant nécessairement intervenir à compter du 1er avril 2022. Cette réforme conduira à la modification des statuts de l'AST35 afin de les mettre en conformité avec les nouveaux textes, en prévoyant notamment l’élection d’un vice-président "salarié". De cette réforme, 47 décrets sont attendus pour la déclinaison des missions des Services de Prévention et Santé au Travail Interentreprises (SPSTI), nouveau nom attribué à nos services par cette réforme dont l'accent est mis sur la prévention. Une offre de services rénovée et homogène en faveur des entreprises et leurs salariés devra alors être mise en œuvre.

L'ensemble des professionnels de l'AST35, le Directeur Eric Raspail et moi-même restons pleinement mobilisés au service de vos entreprises pour vous accompagner au mieux dans cette période difficile. Je vous souhaite une très bonne et heureuse année 2022.

 

Patrick Mercier, Président de l’AST35

Depuis le début du mois de janvier 2022, les adhérents de l'AST35 ont la possibilité de réaliser leur déclaration annuelle des effectifs sur le Portail adhérents de l'AST35. Nos équipes ont animé un webinaire destiné à nos adhérents afin de les guider dans leur déclaration annuelle de leurs effectifs.
Visionner le replay "Webinaire Spécial Portail adhérents AST35 : comment faire sa déclaration annuelle des effectifs ?"

Partagez cette actualité

Pictogramme LinkedIn Pictogramme Facebook Pictogramme Twitter



À lire également

Image
Image

Alerte sanitaire : risques liés aux produits de lissage capillaire contenant de l’acide glyoxylique

- 30.10.24 -
Texte

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) recommande de suspendre l'usage des produits à base d'acide glyoxylique utilisés pour lisser les cheveux, notamment pour réaliser des lissages dits "brésiliens". Depuis le début de l'année 2024, l'Anses a reçu plusieurs signalements concernant des cas d’insuffisance rénale aiguë survenus à la suite de l’usage de ces produits dont 4 cas ayant nécessité une prise en charge médicale en urgence.
 

Qu’est-ce que l’acide glyoxylique ?

L’acide glyoxylique est un composé chimique utilisé dans certains produits cosmétiques, notamment ceux destinés au lissage capillaire. Il agit en modifiant la structure des cheveux pour les rendre plus lisses et brillants. Bien qu’il soit efficace pour ces applications, l’acide glyoxylique, dont l’usage n’est pas actuellement restreint, présente des risques pour la santé, notamment des effets toxiques sur les reins en cas d'exposition cutanée, c'est-à-dire en cas de contact avec la peau.
 

Symptômes à surveiller

Les symptômes d’insuffisance rénale aiguë peuvent survenir quelques heures après l’exposition et se manifester par :

  • des douleurs abdominales ou lombaires
  • des nausées et/ou des vomissements 

En cas de manifestations de ce type, il est crucial de consulter un médecin rapidement ou de contacter un centre antipoison.
 

Recommandations des autorités sanitaires

Dans l'attente des conclusions de l'expertise en cours menée par l’ANSES et les autorités compétentes, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ainsi que la Direction générale de la santé (DGS) recommandent fortement de ne pas utiliser ces produits, principalement dans les salons de coiffure.

Il est impératif que les professionnels de la coiffure ainsi que les utilisateurs soient pleinement informés des risques associés à cette substance et adoptent des mesures de précaution adaptées pour garantir la sécurité de tous.

Numéro d’urgence du centre antipoison le plus proche : 

ANGERS  •  02 41 48 21 21 

Voir la suite
Vignette aperçu article
Image

Fermeture des centres et du portail adhérents

- 17.07.24 -
Texte

Les centres Prévention santé travail 35 seront fermés :

  • du 05/08/2024 au 16/08/2024 inclus pour les centres de Rennes et Vitré
  • du 12/08/2024 au 16/08/2024 inclus pour les centres de Saint-Malo et Fougères

Dans le cadre de la fermeture estivale, les demandes de rendez-vous sont désactivées sur le portail adhérents pour l'ensemble de nos centres du lundi 5 août au vendredi 16 août 2024 inclus.

Durant cette période :

Le formulaire doit être transmis aux adresses mail suivantes :

  • Pour les secteurs de Rennes et Vitré :  secretariat-rennes@pst35.fr
    Pour ces centres, une permanence est assurée du 5 au 14 août. Vous pouvez joindre nos équipes au 02 23 21 05 05.
     
  • Pour le secteur de Fougères : secretariat-fougeres@pst35.fr
    Aucune permanence n'est assurée pour ce centre. Avant le 12 août et à partir du 19 août 2024 : merci de contacter notre service au 02 99 99 98 18.
     
  • Pour le secteur de Saint-Malo : secretariat-stmalo@pst35.fr
    Aucune permanence n'est assurée pour ce centre. Avant le 12 août et à partir du 19 août 2024 : merci de contacter notre service au 02 99 81 12 22.

Toutes les équipes de Prévention santé travail 35 vous souhaitent un très bel été.

Voir la suite
Retrouvez toutes nos actus