Appel de cotisation 2022

Image
Image
Déclaration
- 22.12.21 -
Sous-titre

Le mot du Président

Texte

Chères Adhérentes, Chers Adhérents,

Une année sanitaire inédite qui n'en finit pas

L'année 2021 n'aura pas permis la sortie tant attendue de la crise sanitaire. Tout au long de cette année, l'enchaînement des mesures gouvernementales est venu ponctuer l'activité économique et sociale et tout porte à penser que l'année 2022 se poursuive dans ce climat.
Votre Service de Prévention et de Santé au Travail a maintenu les accompagnements liés à cette pandémie en s'adaptant au mieux pour conseiller employeurs et salariés dans la gestion et la mise en œuvre des protocoles sanitaires, la contribution aux campagnes de vaccination et la gestion des impacts sur la santé des salariés ainsi que sur les conditions de travail. Les thématiques majeures de santé au travail se concentrent autour du maintien en emploi des salariés confrontés à des problématiques santé, du conseil sur les organisations du travail, notamment les conséquences du télétravail.


Un territoire dynamique et des tensions en termes de main d'œuvre 

Dans ce contexte, le rôle du chef d'entreprise en matière de prévention et santé au travail est prépondérant. S'il est vrai que notre territoire avec son dynamisme économique a sans doute moins souffert que d'autres régions des conséquences de la crise (hormis quelques secteurs d'activité du tourisme, restauration et évènementiel), la préoccupation des chefs d'entreprise demeure la pénurie de certaines compétences. Ce dynamisme économique de notre bassin d'emploi se traduit par une augmentation du nombre d'entreprises adhérentes à l'AST35 et par conséquent du nombre de salariés suivis. Et ce toujours dans un contexte de pénurie médicale. Basée sur une gestion financière pondérée et avisée, le Conseil d'Administration du 14 décembre 2021 a voté le maintien de sa cotisation à 82 €. 


Une nouvelle Réforme pour une nouvelle offre de services

Concernant la réforme annoncée depuis plusieurs années, la loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en Santé au travail entre en vigueur le 31 mars 2022 et se traduira par la fin des mandats de tous les administrateurs de l'AST35 à cette date. L'AST35 va donc prendre contact avec les organisations patronales afin de pouvoir mettre en œuvre le nouveau Conseil d'Administration ainsi que la Commission de Contrôle en conformité avec ces évolutions législatives. Idéalement la désignation des administrateurs doit intervenir avant la fin février 2022 pour permettre l’organisation d'une Assemblée Générale Extraordinaire et la mise en place des futures instances de gouvernance dans les temps, les prises de fonction devant nécessairement intervenir à compter du 1er avril 2022. Cette réforme conduira à la modification des statuts de l'AST35 afin de les mettre en conformité avec les nouveaux textes, en prévoyant notamment l’élection d’un vice-président "salarié". De cette réforme, 47 décrets sont attendus pour la déclinaison des missions des Services de Prévention et Santé au Travail Interentreprises (SPSTI), nouveau nom attribué à nos services par cette réforme dont l'accent est mis sur la prévention. Une offre de services rénovée et homogène en faveur des entreprises et leurs salariés devra alors être mise en œuvre.

L'ensemble des professionnels de l'AST35, le Directeur Eric Raspail et moi-même restons pleinement mobilisés au service de vos entreprises pour vous accompagner au mieux dans cette période difficile. Je vous souhaite une très bonne et heureuse année 2022.

 

Patrick Mercier, Président de l’AST35

Depuis le début du mois de janvier 2022, les adhérents de l'AST35 ont la possibilité de réaliser leur déclaration annuelle des effectifs sur le Portail adhérents de l'AST35. Nos équipes ont animé un webinaire destiné à nos adhérents afin de les guider dans leur déclaration annuelle de leurs effectifs.
Visionner le replay "Webinaire Spécial Portail adhérents AST35 : comment faire sa déclaration annuelle des effectifs ?"

Partagez cette actualité

Pictogramme LinkedIn Pictogramme Facebook Pictogramme Twitter



À lire également

Vignette aperçu article
Image

Renforcement des règles sur la chaleur et la canicule au travail

- 20.06.25 -
Texte

Avec le changement climatique, les épisodes de fortes chaleurs se multiplient, rendant certaines conditions de travail plus difficiles, voire dangereuses. Pour faire face à ces risques, un décret publié le 27 mai 2025 renforce les obligations des employeurs à compter du 1er juillet 2025, afin de mieux protéger les salariés exposés à la chaleur.

Les principales mesures :

  • l’intégration du risque chaleur dans le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) en fonction des seuils de vigilance
    Lien utile : Vigilance Météo France canicule
  • la mise en œuvre d’un plan d’action : aménagement des horaires, limitation des efforts physiques, accès facilité à l’eau fraîche, pauses plus fréquentes, etc.
  • l’information des salariés sur les gestes à adopter et les signes d’alerte (fatigue, vertiges, confusion, etc.).

Ces mesures s’appliquent à tous les secteurs, avec une attention particulière pour les métiers en extérieur (BTP, agriculture, logistique) et les lieux de travail non climatisés.


Quels sont les principaux risques encourus par les salariés ?

Les principaux effets sur la santé des salariés sont le coup de chaleur et la déshydratation. Le coup de chaleur est rare mais grave. Il peut survenir en cas d’exposition prolongée à des températures élevées, souvent associée à un effort physique modéré à intense, y compris pour des individus jeunes et en bonne santé. Les signes d’alerte sont une température corporelle supérieure à 39°C, un pouls et une respiration rapides, des maux de tête, des nausées, des vomissements, une peau sèche, rouge et chaude, un comportement étrange pouvant aller jusqu’au délire, une perte de connaissance.

Il faut immédiatement appeler les secours (15 ou 112) et suivre leurs consignes.

En savoir plus sur les obligations en vigueur et les bons réflexes à adopter :
travail-emploi.gouv.fr/chaleur-et-canicule-au-travail

Voir la suite
Vignette aperçu article
Image

Le Bus du Cœur Des Femmes arrive bientôt à Rennes !

- 23.05.25 -
Texte

Première cause de mortalité chez les femmes, les maladies cardiovasculaires sont responsables de 200 décès chaque jour en France. Pourtant, dans 8 cas sur 10, une détection précoce permettrait d'éviter l’entrée dans la maladie grâce à une prise en charge adaptée.

Le Bus du Cœur des Femmes sillonne la France pour proposer, dans chaque ville-étape, un parcours de soin cardiovasculaires et gynécologiques gratuit, à destination des femmes en situation de vulnérabilité.

Les créneaux de dépistages cardio-gynécologiques à Rennes sont déjà complets.

Autour du bus, un village bien-être et santé viendra compléter ce dispositif avec des associations locales, en accès libre et gratuit pour toutes et tous, afin de délivrer au plus grand nombre des conseils en prévention sur la santé de manière générale.

Rendez-vous les 3, 4 et 5 juin prochains sur l'Esplanade Charles de Gaulle à Rennes !

Nos équipes santé-travail seront présentes chaque jour, de 9h à 17h, pour échanger autour de la santé au travail, des risques professionnels ainsi que du maintien en emploi et de la prévention de la désinsertion professionnelle.

Découvrez le programme complet de l'événement ci-dessous et venez à notre rencontre sur notre stand d'information !

Le programme

Voir la suite
Retrouvez toutes nos actus