Témoignage d'adhérent - Le Chat Noir Impressions
En dehors des rendez-vous de visites médicales pour le suivi de santé de ses 12 salariés, Jean-Christophe Forget, co-dirigeant de l'entreprise Chat Noir Impressions à Saint-Jacques-de-la-Lande, fait appel à son médecin du travail pour toute question de santé et de sécurité au travail.
Cela m'a beaucoup aidé à sensibiliser les salariés et à les informer des dangers et de l'utilité du port des protections dans les situations qui le nécessitent.
J-C Forget : "J'ai initialement contacté le médecin du travail pour effectuer un bilan relatif à l'exposition aux produits chimiques au sein de mon entreprise. Le médecin a fait intervenir Erwan Daniel, ingénieur hygiène et sécurité à l'AST35, qui m'a conseillé sur la méthode adaptée et m'a accompagné sur l'évaluation et la cotation des risques.
Suite à la transmission des fiches de données de sécurité des produits utilisés au sein de l'entreprise, Erwan Daniel est venu visiter les ateliers et nous a apporté de précieuses recommandations sur les protections individuelles et collectives à utiliser. Il nous a donné des conseils très opérationnels sur les postes de travail. Cela m'a beaucoup aidé à sensibiliser les salariés et à les informer des dangers et de l'utilité du port des protections dans les situations qui le nécessitent. Des mesures permettant de détecter la présence de Composés Organiques Volatiles (COV) ont également été réalisées mettant en évidence les pics d'exposition lors de certaines phases de travail. Nous avons donc amélioré le système d'aspiration, spécifiquement dans le service impression jet d’encre, de manière à obtenir une bonne qualité de l'air.
Dorénavant, dès que j‘envisage de référencer un nouveau produit, je soumets au préalable la fiche de données de sécurité à l'équipe santé au travail afin d’en connaître la nocivité. L’objectif étant de proscrire le plus de substances néfastes. Pour cette analyse des produits chimiques, Erwan Daniel utilise un outil créé par les Services de Prévention et de Santé au Travail : Toxilist. Cet outil permet d'identifier les produits et substances nocives ainsi que la réglementation les concernant. C'est un indispensable outil d'aide à la décision pour l'exposition aux produits chimiques. N’ayant aucune compétence en toxicologie, je souhaite néanmoins mettre en place de bonnes pratiques, veiller à limiter le plus possible l'emploi de substances nocives pour les collaborateurs et leur offrir un environnement acceptable et conforme.
Ce service apporté par l'AST35 m'aide beaucoup dans ma responsabilité d'employeur".