Témoignage d'adhérent - Le Chat Noir Impressions

Image
Image
Le Chat Noir Imprimeur
- 17.12.21 -
Sous-titre

Témoignage d'adhérent - Le Chat Noir Impressions

Texte

En dehors des rendez-vous de visites médicales pour le suivi de santé de ses 12 salariés, Jean-Christophe Forget, co-dirigeant de l'entreprise Chat Noir Impressions à Saint-Jacques-de-la-Lande, fait appel à son médecin du travail pour toute question de santé et de sécurité au travail.

Cela m'a beaucoup aidé à sensibiliser les salariés et à les informer des dangers et de l'utilité du port des protections dans les situations qui le nécessitent.

J-C Forget : "J'ai initialement contacté le médecin du travail pour effectuer un bilan relatif à l'exposition aux produits chimiques au sein de mon entreprise. Le médecin a fait intervenir Erwan Daniel, ingénieur hygiène et sécurité à l'AST35, qui m'a conseillé sur la méthode adaptée et m'a accompagné sur l'évaluation et la cotation des risques.

Suite à la transmission des fiches de données de sécurité des produits utilisés au sein de l'entreprise, Erwan Daniel est venu visiter les ateliers et nous a apporté de précieuses recommandations sur les protections individuelles et collectives à utiliser. Il nous a donné des conseils très opérationnels sur les postes de travail. Cela m'a beaucoup aidé à sensibiliser les salariés et à les informer des dangers et de l'utilité du port des protections dans les situations qui le nécessitent. Des mesures permettant de détecter la présence de Composés Organiques Volatiles (COV) ont également été réalisées mettant en évidence les pics d'exposition lors de certaines phases de travail. Nous avons donc amélioré le système d'aspiration, spécifiquement dans le service impression jet d’encre, de manière à obtenir une bonne qualité de l'air.

Dorénavant, dès que j‘envisage de référencer un nouveau produit, je soumets au préalable la fiche de données de sécurité à l'équipe santé au travail afin d’en connaître la nocivité. L’objectif étant de proscrire le plus de substances néfastes. Pour cette analyse des produits chimiques, Erwan Daniel utilise un outil créé par les Services de Prévention et de Santé au Travail : Toxilist. Cet outil permet d'identifier les produits et substances nocives ainsi que la réglementation les concernant. C'est un indispensable outil d'aide à la décision pour l'exposition aux produits chimiques. N’ayant aucune compétence en toxicologie, je souhaite néanmoins mettre en place de bonnes pratiques, veiller à limiter le plus possible l'emploi de substances nocives pour les collaborateurs et leur offrir un environnement acceptable et conforme.

Ce service apporté par l'AST35 m'aide beaucoup dans ma responsabilité d'employeur".

Partagez cette actualité

Pictogramme LinkedIn Pictogramme Facebook Pictogramme Twitter



À lire également

Vignette aperçu article
Image

Fermeture des centres et du portail adhérents

- 17.07.24 -
Texte

Les centres Prévention santé travail 35 seront fermés :

  • du 05/08/2024 au 16/08/2024 inclus pour les centres de Rennes et Vitré
  • du 12/08/2024 au 16/08/2024 inclus pour les centres de Saint-Malo et Fougères

Dans le cadre de la fermeture estivale, les demandes de rendez-vous sont désactivées sur le portail adhérents pour l'ensemble de nos centres du lundi 5 août au vendredi 16 août 2024 inclus.

Durant cette période :

Le formulaire doit être transmis aux adresses mail suivantes :

  • Pour les secteurs de Rennes et Vitré :  secretariat-rennes@pst35.fr
    Pour ces centres, une permanence est assurée du 5 au 14 août. Vous pouvez joindre nos équipes au 02 23 21 05 05.
     
  • Pour le secteur de Fougères : secretariat-fougeres@pst35.fr
    Aucune permanence n'est assurée pour ce centre. Avant le 12 août et à partir du 19 août 2024 : merci de contacter notre service au 02 99 99 98 18.
     
  • Pour le secteur de Saint-Malo : secretariat-stmalo@pst35.fr
    Aucune permanence n'est assurée pour ce centre. Avant le 12 août et à partir du 19 août 2024 : merci de contacter notre service au 02 99 81 12 22.

Toutes les équipes de Prévention santé travail 35 vous souhaitent un très bel été.

Voir la suite
Image
Image

Nouvelle obligation de traçabilité de l’exposition des travailleurs aux CMR

- 02.07.24 -
Texte

Le décret n° 2024-307 du 4 avril 2024 fixant des valeurs limites d'exposition professionnelle contraignantes pour certains agents chimiques et complétant la traçabilité de l'exposition des travailleurs aux agents chimiques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction, est entré en vigueur le 5 juillet 2024.

La prévention du risque d’exposition à des agents chimiques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) relève de dispositions particulières fixées par le code du travail (articles R. 4412-59 à R. 4412-93) et s’inscrit dans la prévention du risque chimique. Afin de la renforcer, un décret du 4 avril 2024 ajoute une nouvelle section dans ce code afin d’imposer une nouvelle obligation de traçabilité de ces substances (articles R. 4412-93-1 à R. 4412-93-4 du code du travail) et met à jour la liste des valeurs limites d’exposition professionnelle. Le décret n°88-448 du 26 avril 1988 relatif à la protection des travailleurs exposés aux gaz destinés aux opérations de fumigation est abrogé.

Tracer les modalités d'exposition des agents

En tenant compte de l'évaluation des risques transcrite dans le document unique, les employeurs doivent désormais établir une liste actualisée des travailleurs susceptibles d'être exposés aux agents chimiques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction sur leurs lieux de travail.

Cette liste doit :

  • indiquer pour chaque travailleur, les substances auxquelles il est susceptible d'être exposé ainsi que, lorsqu'elles sont connues, les informations sur la nature, la durée et le degré de son exposition 
  • être mise à disposition des salariés concernés personnellement par les agents CMR 
  • être mise à disposition de manière anonyme à la disposition des travailleurs et des membres de la délégation du personnel du comité social et économique (CSE) 
  • être communiquée, et ce à chaque actualisation, au Service de Prévention et Santé au Travail pour alimenter le dossier médical en santé au travail (DMST) des salariés concernés de l’entreprise, qui a l’obligation de conservation pendant à minima 40 ans.

Concernant les travailleurs temporaires, l'entreprise utilisatrice doit communiquer à l'entreprise de travail temporaire les informations de la liste ainsi que leurs actualisations concernant le ou les travailleurs concernés. L'entreprise de travail temporaire devra ensuite communiquer ces informations à son Service de Prévention et Santé au Travail, en vue de compléter le DMST.
 

Renforcer la VLEP pour le benzène

Voir la suite
Retrouvez toutes nos actus