Covid-19 | Information aux employeurs : quelles données est-il possible de collecter ?

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Collecte données - Covid-19
- 05.05.20 -
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Covid-19 | Information aux employeurs : quelles données est-il possible de collecter ?

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Les Services de Santé au Travail reçoivent de nombreuses sollicitations de la part des entreprises adhérentes sur les possibilités de collecter, en dehors de toute prise en charge médicale, des données concernant leurs salariés. Indépendamment de la question de leur pertinence, nous souhaitions vous alerter sur le fait que ces collectes, que vous auriez décidé de mettre en place par vos propres moyens, doivent, en tout état de cause, respecter les instructions de la DGT et des recommandations de la CNIL synthétisées ci-dessous. Attention, ces indications sont susceptibles d’évolutions et doivent être intégrées dans une approche plus globale.

Ce qu'il est possible de faire

  • Rappeler aux salariés qui travaillent au contact d’autres personnes leur obligation d’effectuer des remontées individuelles d’information en cas de contamination ou suspicion de contamination, auprès de l’employeur ou des autorités sanitaires compétentes, notamment l’Agence Régionale de la Santé (ARS).

    Conditions :
    • Les salariés doivent être au contact d’autres personnes (collègues, public) : les remontées individuelles d’information ne s’appliquent pas aux salariés isolés ou en télétravail.
    • La finalité des remontées individuelles d’information doit être de pouvoir adapter les conditions de travail.
    • La transmission peut se faire par la mise en place, au besoin, de canaux dédiés et sécurisés.
    • Les seules données qui peuvent être traitées sont : la date, l’identification du salarié, le fait qu’il ait indiqué être contaminé ou suspecté d’être contaminé, les mesures organisationnelles prises.
    • L’identité de la personne susceptible d’être infectée ne doit pas être communiquée aux autres salariés.
  • Communiquer à l’ARS les éléments nécessaires au contact-tracing qu’elle déciderait de mettre en place.
  • Vérifier la température au moyen d’un thermomètre manuel (ex : infrarouge sans contact) sans conserver aucune trace dans un fichier.
    Attention : la prise de température systématique n’est pas conseillée par la Haute Autorité de Santé, rapprochez-vous de vos conseils habituels pour en apprécier les conditions de mise en place et les conséquences.

Ce qu'il n'est pas possible de faire 

  • Mettre en place des outils de captation automatique de température (ex : caméras thermiques).
  • Mettre en place des fichiers (informatisés ou papiers) relatifs à la température corporelle des salariés ou à certaines pathologies susceptibles de constituer des troubles aggravants en cas d’infection au Covid-19.
  • Mettre en place et stocker des fiches ou questionnaires médicaux complétés par les salariés.
    Notre conseil : privilégier l’information et la sensibilisation collectives sur les symptômes évocateurs du Covid-19 et les critères de vulnérabilité.
  • Mettre en place des tests médicaux, sérologiques ou des campagnes de dépistage du Covid-19 à l’initiative de l’employeur et en dehors de toute directive de l’ARS.

En tout état de cause, en cas de suspicion d’infection, la personne concernée doit être isolée et se mettre en rapport avec un professionnel de santé (médecin traitant ou médecin du travail, voire services d’urgence en cas de signe de gravité, etc.)

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Fermeture des centres et du portail adhérents

- 17.07.24 -
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Les centres Prévention santé travail 35 seront fermés :

  • du 05/08/2024 au 16/08/2024 inclus pour les centres de Rennes et Vitré
  • du 12/08/2024 au 16/08/2024 inclus pour les centres de Saint-Malo et Fougères

Dans le cadre de la fermeture estivale, les demandes de rendez-vous sont désactivées sur le portail adhérents pour l'ensemble de nos centres du lundi 5 août au vendredi 16 août 2024 inclus.

Durant cette période :

Le formulaire doit être transmis aux adresses mail suivantes :

  • Pour les secteurs de Rennes et Vitré :  secretariat-rennes@pst35.fr
    Pour ces centres, une permanence est assurée du 5 au 14 août. Vous pouvez joindre nos équipes au 02 23 21 05 05.
     
  • Pour le secteur de Fougères : secretariat-fougeres@pst35.fr
    Aucune permanence n'est assurée pour ce centre. Avant le 12 août et à partir du 19 août 2024 : merci de contacter notre service au 02 99 99 98 18.
     
  • Pour le secteur de Saint-Malo : secretariat-stmalo@pst35.fr
    Aucune permanence n'est assurée pour ce centre. Avant le 12 août et à partir du 19 août 2024 : merci de contacter notre service au 02 99 81 12 22.

Toutes les équipes de Prévention santé travail 35 vous souhaitent un très bel été.

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Nouvelle obligation de traçabilité de l’exposition des travailleurs aux CMR

- 02.07.24 -
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Le décret n° 2024-307 du 4 avril 2024 fixant des valeurs limites d'exposition professionnelle contraignantes pour certains agents chimiques et complétant la traçabilité de l'exposition des travailleurs aux agents chimiques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction, est entré en vigueur le 5 juillet 2024.

La prévention du risque d’exposition à des agents chimiques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) relève de dispositions particulières fixées par le code du travail (articles R. 4412-59 à R. 4412-93) et s’inscrit dans la prévention du risque chimique. Afin de la renforcer, un décret du 4 avril 2024 ajoute une nouvelle section dans ce code afin d’imposer une nouvelle obligation de traçabilité de ces substances (articles R. 4412-93-1 à R. 4412-93-4 du code du travail) et met à jour la liste des valeurs limites d’exposition professionnelle. Le décret n°88-448 du 26 avril 1988 relatif à la protection des travailleurs exposés aux gaz destinés aux opérations de fumigation est abrogé.

Tracer les modalités d'exposition des agents

En tenant compte de l'évaluation des risques transcrite dans le document unique, les employeurs doivent désormais établir une liste actualisée des travailleurs susceptibles d'être exposés aux agents chimiques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction sur leurs lieux de travail.

Cette liste doit :

  • indiquer pour chaque travailleur, les substances auxquelles il est susceptible d'être exposé ainsi que, lorsqu'elles sont connues, les informations sur la nature, la durée et le degré de son exposition 
  • être mise à disposition des salariés concernés personnellement par les agents CMR 
  • être mise à disposition de manière anonyme à la disposition des travailleurs et des membres de la délégation du personnel du comité social et économique (CSE) 
  • être communiquée, et ce à chaque actualisation, au Service de Prévention et Santé au Travail pour alimenter le dossier médical en santé au travail (DMST) des salariés concernés de l’entreprise, qui a l’obligation de conservation pendant à minima 40 ans.

Concernant les travailleurs temporaires, l'entreprise utilisatrice doit communiquer à l'entreprise de travail temporaire les informations de la liste ainsi que leurs actualisations concernant le ou les travailleurs concernés. L'entreprise de travail temporaire devra ensuite communiquer ces informations à son Service de Prévention et Santé au Travail, en vue de compléter le DMST.
 

Renforcer la VLEP pour le benzène

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