Covid-19 | Information aux employeurs : quelles données est-il possible de collecter ?

Image
Image
Collecte données - Covid-19
- 05.05.20 -
Sous-titre

Covid-19 | Information aux employeurs : quelles données est-il possible de collecter ?

Texte

Les Services de Santé au Travail reçoivent de nombreuses sollicitations de la part des entreprises adhérentes sur les possibilités de collecter, en dehors de toute prise en charge médicale, des données concernant leurs salariés. Indépendamment de la question de leur pertinence, nous souhaitions vous alerter sur le fait que ces collectes, que vous auriez décidé de mettre en place par vos propres moyens, doivent, en tout état de cause, respecter les instructions de la DGT et des recommandations de la CNIL synthétisées ci-dessous. Attention, ces indications sont susceptibles d’évolutions et doivent être intégrées dans une approche plus globale.

Ce qu'il est possible de faire

  • Rappeler aux salariés qui travaillent au contact d’autres personnes leur obligation d’effectuer des remontées individuelles d’information en cas de contamination ou suspicion de contamination, auprès de l’employeur ou des autorités sanitaires compétentes, notamment l’Agence Régionale de la Santé (ARS).

    Conditions :
    • Les salariés doivent être au contact d’autres personnes (collègues, public) : les remontées individuelles d’information ne s’appliquent pas aux salariés isolés ou en télétravail.
    • La finalité des remontées individuelles d’information doit être de pouvoir adapter les conditions de travail.
    • La transmission peut se faire par la mise en place, au besoin, de canaux dédiés et sécurisés.
    • Les seules données qui peuvent être traitées sont : la date, l’identification du salarié, le fait qu’il ait indiqué être contaminé ou suspecté d’être contaminé, les mesures organisationnelles prises.
    • L’identité de la personne susceptible d’être infectée ne doit pas être communiquée aux autres salariés.
  • Communiquer à l’ARS les éléments nécessaires au contact-tracing qu’elle déciderait de mettre en place.
  • Vérifier la température au moyen d’un thermomètre manuel (ex : infrarouge sans contact) sans conserver aucune trace dans un fichier.
    Attention : la prise de température systématique n’est pas conseillée par la Haute Autorité de Santé, rapprochez-vous de vos conseils habituels pour en apprécier les conditions de mise en place et les conséquences.

Ce qu'il n'est pas possible de faire 

  • Mettre en place des outils de captation automatique de température (ex : caméras thermiques).
  • Mettre en place des fichiers (informatisés ou papiers) relatifs à la température corporelle des salariés ou à certaines pathologies susceptibles de constituer des troubles aggravants en cas d’infection au Covid-19.
  • Mettre en place et stocker des fiches ou questionnaires médicaux complétés par les salariés.
    Notre conseil : privilégier l’information et la sensibilisation collectives sur les symptômes évocateurs du Covid-19 et les critères de vulnérabilité.
  • Mettre en place des tests médicaux, sérologiques ou des campagnes de dépistage du Covid-19 à l’initiative de l’employeur et en dehors de toute directive de l’ARS.

En tout état de cause, en cas de suspicion d’infection, la personne concernée doit être isolée et se mettre en rapport avec un professionnel de santé (médecin traitant ou médecin du travail, voire services d’urgence en cas de signe de gravité, etc.)

Partagez cette actualité

Pictogramme LinkedIn Pictogramme Facebook Pictogramme Twitter



À lire également

Image
Image

AST35, STSM et STPF réunis au sein d'une même entité

- 16.01.24 -
Texte

Depuis sa création en 1947, notre Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises n’a cessé de grandir et d’évoluer.

L’année 2024 marque la naissance de notre nouveau Service : Prévention santé travail 35, résultant de la fusion entre l’Association Santé Travail 35 (AST35), la Santé au Travail du Pays de Saint-Malo (STSM), et la Santé au Travail en Pays de Fougères (STPF). Notre Service compte désormais 9 centres principaux, répartis sur le département d’Ille-et-Vilaine, pour suivre la santé de près de 250 000 salariés, répartis dans 20 500 entreprises.
 

Pourquoi cette fusion ?

Les 3 associations sont présentes depuis leur création dans le département d'Ille-et-Vilaine. Depuis plusieurs années, l’Etat et les partenaires sociaux constatent la nécessité de rationaliser le réseau des Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI). Cette démarche vise à réduire le nombre de SPSTI pour permettre un meilleur pilotage et rendre davantage lisible et compréhensible notre offre de services.

Face aux nouveaux enjeux de la loi du 2 août 2021 qui place la prévention au cœur de nos actions, le rapprochement entre ces trois entités doit permettre d'offrir une offre de services homogènes aux entreprises et de mutualiser les expertises et ressources, tout en conservant une proximité géographique.
 

Qu'est-ce que cela change pour vous ?

Bien que le nom change, les services, eux, restent les mêmes sur les trois territoires : Rennes, Saint-Malo, Fougères-Vitré. Dans un monde professionnel en constante évolution, notre engagement demeure inchangé : anticiper, préparer, répondre et s’adapter aux changements et aux défis du monde du travail.

Vos interlocuteurs habituels et nos lignes téléphoniques restent identiques. Seules nos adresses mails seront redirigées automatiquement vers @pst35.fr.

Si vous étiez précédemment adhérent au sein des Services du STSM (pays de Saint-Malo) ou du STPF (pays de Fougères) : votre code adhérent évolue.

Voir la suite
Image
Image

Assemblées Générales de l'AST35

- 15.05.23 -
Texte
L'AST35 organise son Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire le 21 juin au Glaz Arena. Les deux assemblées seront suivies d'une conférence "La QVT, en finir avec les conneries", animée par Vincent BAUD, CEO Cabinet Master et Professeur de Management.
Voir la suite
Retrouvez toutes nos actus