Covid-19 | Information aux employeurs : quelles données est-il possible de collecter ?

Image
Image
Collecte données - Covid-19
- 05.05.20 -
Sous-titre

Covid-19 | Information aux employeurs : quelles données est-il possible de collecter ?

Texte

Les Services de Santé au Travail reçoivent de nombreuses sollicitations de la part des entreprises adhérentes sur les possibilités de collecter, en dehors de toute prise en charge médicale, des données concernant leurs salariés. Indépendamment de la question de leur pertinence, nous souhaitions vous alerter sur le fait que ces collectes, que vous auriez décidé de mettre en place par vos propres moyens, doivent, en tout état de cause, respecter les instructions de la DGT et des recommandations de la CNIL synthétisées ci-dessous. Attention, ces indications sont susceptibles d’évolutions et doivent être intégrées dans une approche plus globale.

Ce qu'il est possible de faire

  • Rappeler aux salariés qui travaillent au contact d’autres personnes leur obligation d’effectuer des remontées individuelles d’information en cas de contamination ou suspicion de contamination, auprès de l’employeur ou des autorités sanitaires compétentes, notamment l’Agence Régionale de la Santé (ARS).

    Conditions :
    • Les salariés doivent être au contact d’autres personnes (collègues, public) : les remontées individuelles d’information ne s’appliquent pas aux salariés isolés ou en télétravail.
    • La finalité des remontées individuelles d’information doit être de pouvoir adapter les conditions de travail.
    • La transmission peut se faire par la mise en place, au besoin, de canaux dédiés et sécurisés.
    • Les seules données qui peuvent être traitées sont : la date, l’identification du salarié, le fait qu’il ait indiqué être contaminé ou suspecté d’être contaminé, les mesures organisationnelles prises.
    • L’identité de la personne susceptible d’être infectée ne doit pas être communiquée aux autres salariés.
  • Communiquer à l’ARS les éléments nécessaires au contact-tracing qu’elle déciderait de mettre en place.
  • Vérifier la température au moyen d’un thermomètre manuel (ex : infrarouge sans contact) sans conserver aucune trace dans un fichier.
    Attention : la prise de température systématique n’est pas conseillée par la Haute Autorité de Santé, rapprochez-vous de vos conseils habituels pour en apprécier les conditions de mise en place et les conséquences.

Ce qu'il n'est pas possible de faire 

  • Mettre en place des outils de captation automatique de température (ex : caméras thermiques).
  • Mettre en place des fichiers (informatisés ou papiers) relatifs à la température corporelle des salariés ou à certaines pathologies susceptibles de constituer des troubles aggravants en cas d’infection au Covid-19.
  • Mettre en place et stocker des fiches ou questionnaires médicaux complétés par les salariés.
    Notre conseil : privilégier l’information et la sensibilisation collectives sur les symptômes évocateurs du Covid-19 et les critères de vulnérabilité.
  • Mettre en place des tests médicaux, sérologiques ou des campagnes de dépistage du Covid-19 à l’initiative de l’employeur et en dehors de toute directive de l’ARS.

En tout état de cause, en cas de suspicion d’infection, la personne concernée doit être isolée et se mettre en rapport avec un professionnel de santé (médecin traitant ou médecin du travail, voire services d’urgence en cas de signe de gravité, etc.)

Partagez cette actualité

Pictogramme LinkedIn Pictogramme Facebook Pictogramme Twitter



À lire également

Vignette aperçu article
Image

Autorisations de conduite et habilitations électriques : ce qui change

- 13.10.25 -
Texte

Depuis le 1er octobre 2025, en application du décret n°2025-355 du 18 avril 2025, les salariés titulaires de l’une des autorisations de conduite visées par l’arrêté du 26 septembre 2025 _ article R 4323-56 du code du travail et/ou d’une habilitation électrique _ articles R 4544-10 & R 4544-11 du code du travail (à la lumière de l’arrêté du 26 septembre 2025) sont écartés du Suivi Individuel Renforcé (SIR).

Ainsi, sous réserve d’un éventuel risque professionnel autre nécessitant un SIR au sens de l’article R 4624-23 du code du travail, ces salariés relèveront désormais du SIS - Suivi Individuel Simple

Par ailleurs, conformément à la nouvelle réglementation, ils bénéficient d’un examen médical réalisé par le médecin du travail, renouvelé tous les 5 ans et donnant lieu à la délivrance d’une attestation d’absence de contre-indications médicales, suivant la situation déclarée : 

  • À la conduite du ou des équipements dont la conduite est autorisée ; 
  • À la réalisation des opérations au voisinage de pièces nues sous tension, 
  • À la réalisation de travaux sous tension ;

Les avis d'aptitude délivrés au titre du suivi individuel renforcé avant le 1er octobre 2025 tiennent lieu, pendant une durée de cinq ans à compter de leur délivrance, de l'attestation d’absence de contre-indications médicales.

Nous vous remercions de tenir compte de ces nouvelles modalités dans vos prochaines demandes, indépendamment des dates de re-convocation inscrites sur les avis d’aptitude considérés. 

Voir la suite
Vignette aperçu article
Image

SEEPH 2025 I Handicap au travail : comprendre, échanger et agir ensemble

- 29.09.25 -
Texte

À l'occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), notre Service se mobilise et propose plusieurs temps d’échange dédiés au handicap au travail. Ces ateliers, organisés autour d’une pause gourmande et animés par un jeu de cartes pédagogiques, offrent un cadre convivial pour ouvrir le dialogue.

Du 17 au 21 novembre 2025
Dans la ville de votre choix :
Rennes, Vitré, Fougères, Saint-Malo

Objectifs :
  • Changer de regard sur le handicap au travail en théorie et en pratique
  • Mieux cerner les enjeux de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
  • Mieux comprendre le rôle des professionnels de la prévention et de la santé au travail ainsi que celui de la cellule PDP de Prévention santé travail 35 dans le domaine du maintien en emploi
  • Comprendre le rôle et clarifier les missions des acteurs de la compensation du handicap (Cap Emploi et Agefiph)
Pour qui ?

Chefs d’entreprise, dirigeants, managers, membres du service RH, représentants du personnel, salariés et travailleurs indépendants adhérents à Prévention santé travail 35.

Quand ?
  • Lundi 17 novembre de 16h à 17h30  - Centre Rennes Beaulieu
  • Mardi 18 novembre de 16h à 17h30  - Centre Saint Malo 
  • Mercredi 19 novembre de 16h à 17h30 - Centre Fougères
  • Jeudi 20 novembre de 16h à 17h30 - Centre Vitré
  • Vendredi  21 novembre de 11h à 12h30 - Centre Rennes Beaulieu I Complet

Les inscriptions sont désormais clôturées.

 

Cette semaine est organisée en partenariat avec Cap Emploi 35 et l'Agefiph.

 

Voir la suite
Retrouvez toutes nos actus