Prévention des risques liés à l'exposition aux très basses températures

Image
Image
Travail grand froid
- 16.12.22 -
Texte

Certains travailleurs peuvent être plus exposés que d’autres aux risques liés aux très basses températures. Afin de limiter les accidents du travail liés à de telles conditions climatiques, des mesures simples, visant à assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs, s’imposent aux employeurs. 

Le décret n°2008-1382 du 19 décembre 2008, relatif à la protection des travailleurs exposés à des conditions climatiques particulières, a complété l’article R. 4121-1 du Code du travail. Celui-ci prévoit désormais que tout employeur doit prendre en considération les risques liés aux "ambiances thermiques", dont participe nécessairement la situation de grand froid, dans le cadre de sa démarche d’évaluation des risques, de l’élaboration du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) et de la mise en œuvre d’un plan d’actions prévoyant des mesures correctives. 

Les mesures à prendre par l’employeur concernent à la fois les préventions collective et individuelle des risques d’atteinte à la santé :

  • L’aménagement des postes de travail (exemple : chauffage adapté des locaux de travail lorsqu’ils existent ; accès à des boissons chaudes, moyen de séchage et/ou stockage de vêtements de rechange ; aides à la manutention manuelle permettant de réduire la charge physique de travail et la transpiration).
  • L’organisation du travail (exemple : planification des activités en extérieur ; limitation du temps de travail au froid, dont le travail sédentaire ; organisation d’un régime de pauses adapté et un temps de récupération supplémentaire après des expositions à des températures très basses).
  • Les vêtements et équipements de protection contre le froid (exemple : adaptation de la tenue vestimentaire, qui devra permettre une bonne protection contre le froid sans nuire aux exigences inhérentes à la tâche à effectuer – mobilité et dextérité pour l’essentiel). La tenue adoptée devra, par ailleurs, être compatible avec les équipements de protection individuelle prévus pour d’autres risques (travail en hauteur, protection respiratoire, etc.) lorsqu’ils sont utilisés conjointement avec les vêtements de protection contre le froid. 
  • En cas d’utilisation, dans des locaux professionnels, d’appareils générant du monoxyde de carbone (appareils à moteur thermique), l’employeur devra veiller à prévenir les risques d’exposition au monoxyde de carbone et devra être d’autant plus vigilant que les travailleurs exercent une activité dans des locaux de travail fermés (exemple : bâtiment en chantier - dont les ouvertures ont pu être volontairement obturées du fait des basses températures extérieures). 

Source : Guide national relatif à la prévention et à la gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid 2021-2022

 

Ressources et outils disponibles pour aider à la mise en œuvre des mesures de prévention

INRS - Travail au froid : ce qu'il faut retenir

INRS - Travail au froid : prévenir les risques

INRS - Travail au froid : accidents et effets sur la santé

OPPBTP - Travailler par forte chaleur ou par grand froid sur le chantier

Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion - Dossier "Froid"

Partagez cette actualité

Pictogramme LinkedIn Pictogramme Facebook Pictogramme Twitter



À lire également

Vignette aperçu article
Image

Participez à un temps d'échange sur le handicap au travail lors de la SEEPH 2024

- 30.09.24 -
Texte

À l'occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), notre Service se mobilise et propose deux temps d'échange dédiés à la thématique du handicap au travail, le lundi 18 novembre 2024 :

  • de 12h à 13h à Saint-Malo,
  • de 18h30 à 19h30 à Rennes.

Ces sessions d'une heure vous permettront de vous informer sur les différents types d'accompagnement proposés par Prévention santé travail 35, et d'en apprendre davantage sur la mise en place de la cellule Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) en 2024.

Ces temps d'échange seront animés par Dr Dominique Peron, médecin du travail et Du-Linh Vuong, chargée de projet prévention de la désinsertion professionnelle.

Au programme :
  • Qu’entend-on par handicap au travail ?
  • Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) et maintien en emploi : de quoi s’agit-il ?
  • Rôle et missions du Service de Prévention et de Santé au Travail : nouvelle offre PDP
    • Mise en place de la cellule PDP (missions et objectifs)
    • Dispositifs et outils mobilisables
    • Ressources utiles et partenaires
    • Offre de sensibilisations collectives

Une séance de questions-réponses sera proposée à l'issue de la présentation pour approfondir les échanges.

Un cocktail viendra clôturer ce temps d'échange.

Pour qui ?

Ces temps d'échange s'adressent à toute personne intéressée par la thématique du handicap au travail (chefs d'entreprise, dirigeants, managers, membres du service RH, représentants du personnel, etc.).
 

Vous souhaitez participer ? Choisissez le lieu qui vous convient et inscrivez-vous via le formulaire dédié !

S'inscrire à la session de Saint-Malo

S'inscrire à la session de Rennes

Voir la suite
Vignette aperçu article
Image

Fermeture des centres et du portail adhérents

- 17.07.24 -
Texte

Les centres Prévention santé travail 35 seront fermés :

  • du 05/08/2024 au 16/08/2024 inclus pour les centres de Rennes et Vitré
  • du 12/08/2024 au 16/08/2024 inclus pour les centres de Saint-Malo et Fougères

Dans le cadre de la fermeture estivale, les demandes de rendez-vous sont désactivées sur le portail adhérents pour l'ensemble de nos centres du lundi 5 août au vendredi 16 août 2024 inclus.

Durant cette période :

Le formulaire doit être transmis aux adresses mail suivantes :

  • Pour les secteurs de Rennes et Vitré :  secretariat-rennes@pst35.fr
    Pour ces centres, une permanence est assurée du 5 au 14 août. Vous pouvez joindre nos équipes au 02 23 21 05 05.
     
  • Pour le secteur de Fougères : secretariat-fougeres@pst35.fr
    Aucune permanence n'est assurée pour ce centre. Avant le 12 août et à partir du 19 août 2024 : merci de contacter notre service au 02 99 99 98 18.
     
  • Pour le secteur de Saint-Malo : secretariat-stmalo@pst35.fr
    Aucune permanence n'est assurée pour ce centre. Avant le 12 août et à partir du 19 août 2024 : merci de contacter notre service au 02 99 81 12 22.

Toutes les équipes de Prévention santé travail 35 vous souhaitent un très bel été.

Voir la suite
Retrouvez toutes nos actus