Les nouveautés du Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels

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Document Unique Évaluation des Risques Professionnels
- 23.05.24 -
Sous-titre

Les nouveautés du Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels - mis à jour le 23/05/2023

Texte

Pour rappel, le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) est obligatoire dans toutes les entreprises dès l’embauche du 1er salarié. L’employeur consigne dans ce document le résultat de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les salariés.

La loi du 2 août 2021 renforce l'obligation de transcription et de mise à jour du Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP). Les règles d'élaboration, de mise à jour, de conservation et de mise à disposition du DUERP ont été précisées par le décret n°2022-395 du 18 mars 2022 relatif au Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels et aux modalités de prise en charge des formations en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail par les opérateurs de compétences, entré en vigueur le 31 mars 2022.

  • Mise à jour du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels

Désormais, seules les entreprises de 11 salariés et plus doivent effectuer une mise à jour annuelle du DUERP. Pour toutes les entreprises, y compris celles de moins de 11 salariés, la mise à jour doit tout de même être faite :

  • Lors de toute décision d'aménagement important modifiant les conditions de travail.
  • Lorsqu'une information supplémentaire intéressant l'évaluation d'un risque est portée à la connaissance de l'employeur.
  • Contribution des acteurs de la Santé Sécurité au Travail (SST) externes à l'entreprise

Certains acteurs de la santé sécurité au travail externes à l'entreprise peuvent contribuer à la rédaction du DUERP :

  • Organismes et instances des branches professionnelles
  • Service de Prévention et de Santé au Travail (SPST), comme l'AST35
  • D'autres organismes comme la Carsat, l'INRS, l'Anact, etc.
  • Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) enregistré auprès des DREETS
  • Mise à disposition du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels aux anciens travailleurs

Le DUERP doit désormais être accessible et tenu à disposition des travailleurs et des anciens travailleurs pour les versions en vigueur durant leur période d'activité dans l'entreprise et sur la partie concernant leurs expositions.

  • Consultation du Comité Social et Économique (CSE)

Le CSE devra désormais être consulté sur le DUERP et ses mises à jour, dans les entreprises de 50 salariés et plus. Au-delà de cette consultation, le CSE apporte sa contribution à l’évaluation des risques professionnels.

  • Envoi du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels au Service de Prévention et de Santé au Travail à chaque mise à jour

Le DUERP doit être transmis au Service de Prévention et de Santé au Travail lors de chaque mise à jour.*

  • Conservation du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels pendant 40 ans

Le DUERP et ses versions antérieures doivent être conservés 40 ans à compter de leur élaboration.

  • Intégration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail

Le DUERP doit intégrer des éléments concernant la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT).

  • Élargissement du périmètre de l'évaluation des risques

Le DUERP doit prendre en compte les situations de polyexpositions, y compris dans l'organisation du travail (exemple : risques psychosociaux). En cas d'exposition simultanée ou successive à plusieurs agents chimiques dangereux, sont pris en compte les effets combinés de l'ensemble de ces agents.

  • Élaboration d'un listing et plan d'actions
  • Pour les entreprises de 50 salariés et plus : coupler le DUERP à un Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d'Amélioration des Conditions de Travail (PAPRIPACT), lequel doit intégrer des critères spécifiques : indicateurs, budget, ressources, calendrier de mise en œuvre, conditions d'exécution, etc.
  • Pour les entreprises de moins de 50 salariés : définir et consigner dans le DUERP une liste d'actions de prévention des risques et de protection des salariés.

Pour en savoir plus, inscrivez-vous à l'un de nos prochains webinaires
"Évaluation des risques : que vous propose l'AST35 ?"

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Autorisations de conduite et habilitations électriques : ce qui change

- 13.10.25 -
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Depuis le 1er octobre 2025, en application du décret n°2025-355 du 18 avril 2025, les salariés titulaires de l’une des autorisations de conduite visées par l’arrêté du 26 septembre 2025 _ article R 4323-56 du code du travail et/ou d’une habilitation électrique _ articles R 4544-10 & R 4544-11 du code du travail (à la lumière de l’arrêté du 26 septembre 2025) sont écartés du Suivi Individuel Renforcé (SIR).

Ainsi, sous réserve d’un éventuel risque professionnel autre nécessitant un SIR au sens de l’article R 4624-23 du code du travail, ces salariés relèveront désormais du SIS - Suivi Individuel Simple

Par ailleurs, conformément à la nouvelle réglementation, ils bénéficient d’un examen médical réalisé par le médecin du travail, renouvelé tous les 5 ans et donnant lieu à la délivrance d’une attestation d’absence de contre-indications médicales, suivant la situation déclarée : 

  • À la conduite du ou des équipements dont la conduite est autorisée ; 
  • À la réalisation des opérations au voisinage de pièces nues sous tension, 
  • À la réalisation de travaux sous tension ;

Les avis d'aptitude délivrés au titre du suivi individuel renforcé avant le 1er octobre 2025 tiennent lieu, pendant une durée de cinq ans à compter de leur délivrance, de l'attestation d’absence de contre-indications médicales.

Nous vous remercions de tenir compte de ces nouvelles modalités dans vos prochaines demandes, indépendamment des dates de re-convocation inscrites sur les avis d’aptitude considérés. 

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SEEPH 2025 I Handicap au travail : comprendre, échanger et agir ensemble

- 29.09.25 -
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À l'occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), notre Service se mobilise et propose plusieurs temps d’échange dédiés au handicap au travail. Ces ateliers, organisés autour d’une pause gourmande et animés par un jeu de cartes pédagogiques, offrent un cadre convivial pour ouvrir le dialogue.

Du 17 au 21 novembre 2025
Dans la ville de votre choix :
Rennes, Vitré, Fougères, Saint-Malo

Objectifs :
  • Changer de regard sur le handicap au travail en théorie et en pratique
  • Mieux cerner les enjeux de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
  • Mieux comprendre le rôle des professionnels de la prévention et de la santé au travail ainsi que celui de la cellule PDP de Prévention santé travail 35 dans le domaine du maintien en emploi
  • Comprendre le rôle et clarifier les missions des acteurs de la compensation du handicap (Cap Emploi et Agefiph)
Pour qui ?

Chefs d’entreprise, dirigeants, managers, membres du service RH, représentants du personnel, salariés et travailleurs indépendants adhérents à Prévention santé travail 35.

Quand ?
  • Lundi 17 novembre de 16h à 17h30  - Centre Rennes Beaulieu
  • Mardi 18 novembre de 16h à 17h30  - Centre Saint Malo 
  • Mercredi 19 novembre de 16h à 17h30 - Centre Fougères
  • Jeudi 20 novembre de 16h à 17h30 - Centre Vitré
  • Vendredi  21 novembre de 11h à 12h30 - Centre Rennes Beaulieu I Complet

Les inscriptions sont désormais clôturées.

 

Cette semaine est organisée en partenariat avec Cap Emploi 35 et l'Agefiph.

 

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