Renforcement du dispositif de maintien en emploi et du suivi des expositions professionnelles

Image
Image
Réforme - Maintien en emploi
- 01.04.22 -
Sous-titre

Prévention de la désinsertion professionnelle

Texte

Les décrets d’application relatifs à la prévention de la désinsertion professionnelle, en application de la loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention de la santé au travail, ont été publiés le 17 mars 2022 et sont entrés en vigueur le 31 mars 2022 :

Visites de Pré-Reprise, de Reprise et Post-exposition

Décret n° 2022-372 du 16 mars 2022


Visite de Pré-Reprise

Vous êtes en arrêt de travail depuis plus de 30 jours* et vous pensez avoir des difficultés à reprendre votre poste ? Vous pouvez demander, au même titre que votre médecin traitant, le médecin conseil des organismes de sécurité sociale ou votre médecin du travail, une Visite de Pré-Reprise pendant votre arrêt de travail. 

*Durée applicable aux arrêts de travail commençant après le 31 mars 2022. Durée portée à 3 mois pour les arrêts antérieurs.  

En savoir plus


Visite de Reprise

Vous êtes en arrêt de travail pour maladie professionnelle, depuis au moins 30 jours pour accident du travail, depuis au moins 60 jours* pour maladie ou accident non professionnel ou vous revenez d'un congé maternité ? Vous devez passer une Visite de Reprise dans les 8 jours calendaires suivant votre date de reprise effective. Cette demande de visite doit être effectuée par l'employeur. 

*Durée applicable aux arrêts de travail commençant après le 31 mars 2022. Durée diminuée à 30 jours pour les arrêts antérieurs. 

En savoir plus


Visite Post-exposition 

Vous avez été exposé à des risques particuliers et avez bénéficié d’un Suivi Individuel Renforcé (ou Suivi Médical Renforcé avant le 1er janvier 2017) ? Vous pouvez bénéficier d’une Visite Post-exposition avec un médecin du travail, après la cessation de cette exposition. 

Cette mesure s’applique aux travailleurs dont la cessation d’exposition a été constatée à compter du 31 mars 2022.

En savoir plus

 

Rendez-vous de liaison

Décret n° 2022-373 du 16 mars 2022 

Ce rendez-vous de liaison permet à l'employeur et au salarié de maintenir un contact pendant l'arrêt de travail, ceci dans un cadre légal. 

  • Le rendez-vous de liaison est organisé à l'initiative de l'employeur ou du salarié. Il ne s'agit que d'une possibilité. 
  • L'employeur doit informer le salarié de son droit de solliciter l'organisation de ce rendez-vous.
  • Le salarié peut refuser de s'y rendre lorsqu'il est organisé à l'initiative de l'employeur.
  • Le salarié peut demander à être accompagné du référent handicap (lequel doit être désigné dans toute entreprise d'au moins 250 salariés). Ce référent est tenu d'une obligation de discrétion dans ce cadre.

En savoir plus

Partagez cette actualité

Pictogramme LinkedIn Pictogramme Facebook Pictogramme Twitter



À lire également

Image
Image

Alerte sanitaire : risques liés aux produits de lissage capillaire contenant de l’acide glyoxylique

- 30.10.24 -
Texte

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) recommande de suspendre l'usage des produits à base d'acide glyoxylique utilisés pour lisser les cheveux, notamment pour réaliser des lissages dits "brésiliens". Depuis le début de l'année 2024, l'Anses a reçu plusieurs signalements concernant des cas d’insuffisance rénale aiguë survenus à la suite de l’usage de ces produits dont 4 cas ayant nécessité une prise en charge médicale en urgence.
 

Qu’est-ce que l’acide glyoxylique ?

L’acide glyoxylique est un composé chimique utilisé dans certains produits cosmétiques, notamment ceux destinés au lissage capillaire. Il agit en modifiant la structure des cheveux pour les rendre plus lisses et brillants. Bien qu’il soit efficace pour ces applications, l’acide glyoxylique, dont l’usage n’est pas actuellement restreint, présente des risques pour la santé, notamment des effets toxiques sur les reins en cas d'exposition cutanée, c'est-à-dire en cas de contact avec la peau.
 

Symptômes à surveiller

Les symptômes d’insuffisance rénale aiguë peuvent survenir quelques heures après l’exposition et se manifester par :

  • des douleurs abdominales ou lombaires
  • des nausées et/ou des vomissements 

En cas de manifestations de ce type, il est crucial de consulter un médecin rapidement ou de contacter un centre antipoison.
 

Recommandations des autorités sanitaires

Dans l'attente des conclusions de l'expertise en cours menée par l’ANSES et les autorités compétentes, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ainsi que la Direction générale de la santé (DGS) recommandent fortement de ne pas utiliser ces produits, principalement dans les salons de coiffure.

Il est impératif que les professionnels de la coiffure ainsi que les utilisateurs soient pleinement informés des risques associés à cette substance et adoptent des mesures de précaution adaptées pour garantir la sécurité de tous.

Numéro d’urgence du centre antipoison le plus proche : 

ANGERS  •  02 41 48 21 21 

Voir la suite
Vignette aperçu article
Image

Fermeture des centres et du portail adhérents

- 17.07.24 -
Texte

Les centres Prévention santé travail 35 seront fermés :

  • du 05/08/2024 au 16/08/2024 inclus pour les centres de Rennes et Vitré
  • du 12/08/2024 au 16/08/2024 inclus pour les centres de Saint-Malo et Fougères

Dans le cadre de la fermeture estivale, les demandes de rendez-vous sont désactivées sur le portail adhérents pour l'ensemble de nos centres du lundi 5 août au vendredi 16 août 2024 inclus.

Durant cette période :

Le formulaire doit être transmis aux adresses mail suivantes :

  • Pour les secteurs de Rennes et Vitré :  secretariat-rennes@pst35.fr
    Pour ces centres, une permanence est assurée du 5 au 14 août. Vous pouvez joindre nos équipes au 02 23 21 05 05.
     
  • Pour le secteur de Fougères : secretariat-fougeres@pst35.fr
    Aucune permanence n'est assurée pour ce centre. Avant le 12 août et à partir du 19 août 2024 : merci de contacter notre service au 02 99 99 98 18.
     
  • Pour le secteur de Saint-Malo : secretariat-stmalo@pst35.fr
    Aucune permanence n'est assurée pour ce centre. Avant le 12 août et à partir du 19 août 2024 : merci de contacter notre service au 02 99 81 12 22.

Toutes les équipes de Prévention santé travail 35 vous souhaitent un très bel été.

Voir la suite
Retrouvez toutes nos actus